Les élèves du collège Laurent-Eynac du Monastier-sur-Gazeille présentent des portraits de soldats du fonds Victor Chanal lors des commémoration du 11 novembre

Archives départementales de la Haute-Loire. Commémorations du 11 novembre par les élèves du collège L. Eynac du Monastier-sur-Gazeille (Crédit photo : Collège Laurent Eynac).

Commémoration (novembre 2014)

  • Lors des commémorations du centenaire de la Grande guerre au Monastier-sur-Gazeille, les élèves du collège Laurent–Eynac et leurs professeurs ont choisi de lire un extrait de Prélude à Verdun écrit par Jules Romains et de mettre en lumière une sélection de portraits de soldats du 86e Régiment d’Infanterie, provenant du fonds du photographe Victor Chanal (consultable en ligne sur le site des Archives départementales de la Haute-Loire). L’exposition de l’espace culturel du Monastier-sur-Gazeille sur le thème de la Grande Guerre a été parrallèlement inaugurée à cette occasion.
  • Les élèves vont poursuivre leur travail de mémoire et d’histoire pendant l’année dans le cadre de leur projet labélisé Centenaire par la Mission nationale du Centenaire. Le thème retenu cette année étant « La Grande Guerre au féminin », les élèves se rendront au Puy-en-Velay visiter notamment l’exposition « Les femmes dans la Grande Guerre, combattantes du second front », réalisée par le service Conservation et Patrimoine du Département de la Haute-Loire afin de mieux appréhender les difficultés, les souffrances et l’engement de l’arrière.