Commémoration du Centenaire de la Grande guerre à Saint-Didier-en-Velay : exposition de l'association Généalogie et Patrimoine Désidérien.

Archives départementales de la Haute-Loire. Commémorations du 11 novembre à Saint-Didier-en-Velay, exposition de l'association Généalogie et Patrimoine Désidérien (Crédit photo : J.-J. Barlet).

Exposition (novembre 2014)

  • En partenariat avec la mairie de Saint-Didier-en-Velay, l’association Généalogie et Patrimoine Désidérien a participé cette année aux commémorations du centenaire de la Grande guerre et a organisé une exposition intitulée « Hommage aux Poilus de Haute-Loire et aux soldats de Saint-Didier-la-Séauve morts pour la France en 1914 », (la commune se nomme Saint-Didier-la-Séauve jusqu’en 1925). Les travaux et conférences présentés par l’association portent sur l’année 1914 et différentes thématiques de cette première année de guerre (faits de guerre, généalogie des soldats, état civil de la population désidérienne, histoire des soldats au cours des combats, événements importants en Haute-Loire pendant cette période, les monuments aux morts en Haute-Loire.
  • L’association Généalogie et Patrimoine Désidérien a également réalisé pour chaque soldat né à Saint-Didier-la-Séauve et mort à la guerre au cours de l’année 1914, une fiche détaillée comprenant : les actes de naissance, de mariage éventuellement et de décès, la généalogie ascendante sur cinq générations (avec arbre généalogique à disposition des membres de la famille), le parcours militaire. Une partie de ce travail a été préparé à l’aide de documents conservés aux Archives départementales de la Haute-Loire (registres matricules militaires et journaux locaux anciens).