La Haute-Loire (geneal43) bon élève dans le domaine de la généalogie sur internet selon la Revue française de généalogie !

Archives départementales de la Haute-Loire. Article du site de la Revue française de généalogie (RFG) sur les liens ARK utilisés par geneal43.com (décembre 2014).

Indexation en ligne (liens ARK)

  • La Revue française de généalogie (RFG) qui compte des archivistes parmi ses rédacteurs et promeut la généalogie au niveau national, salue dans un article de Guillaume de Morant publié sur son site, le travail réalisé sur le département de la Haute-Loire par les membres du site geneal43.com.
  • En effet, comme nous vous l’avions signalé au mois d’octobre dans cette actualité, le site geneal43.com est en train de faire évoluer ses relevés d’actes d’état civil afin qu’ils pointent vers les images du site des Archives départementales de la Haute-Loire grâce à l’emploi des liens ARK. Le travail commence, il reste beaucoup à faire mais le résultat est fort appréciable pour les généalogistes qui accèdent ainsi directement aux actes (près de 135 000 liens sont déjà accessibles). La Haute-Loire est donc un bon élève dans le domaine de la généalogie sur internet !
  • Rappelons que ce travail, effectué par les membres du site geneal43.com est l’aboutissement d’une réflexion menée avec les Archives départementales de la Haute-Loire depuis plusieurs mois.
  • Pour information : le lien ARK, généré automatiquement pour chaque image affichée dans la visionneuse grâce à un développement réalisé par la société marseillaise 1 égal 2, prestataire du site internet des Archives départementales de la Haute-Loire, est un identifiant unique et durable propre à chaque image qui offre la possibilité, en plus de l'utilisation des liens comme c'est le cas sur le site de geneal43.com, de "taguer" les images, en particulier celles des actes d'état civil comme c'est le cas sur notre site. Pour en savoir plus sur l’utilisation des liens ARK et la collaboration avec les Archives départementales à ce sujet, contactez-nous !