Sources d'archives médiévales en ligne recencées par le site Ménestrel

Archives Départementales de la Haute-Loire. Recensement de fonds médiévaux en ligne (site Le Ménestrel).

Recensement de fonds en ligne

  • Le site Ménestrel à l'origine d'un réseau documentaire « études médiévales » sur internet, recense actuellement dans le cadre de sa prochaine assemblée générale sur le thème des archives, les références de documents ou de fonds d'archives médiévaux consultables en ligne sur les sites des services d'Archives départementales et communales (reproductions de documents ou de fonds, de bases de données, d'expositions en ligne, etc.). Le recensement mis à jour par Sébastien Nadiras du Centre d'onomastique des Archives nationales, s'adresse plus particulièrement aux chercheurs et aux étudiants mais également aux médiévistes amateurs. Il est accessible gratuitement sur le site Ménestrel depuis cette page.
  • Le site des Archives départementales de la Haute-Loire y est plutôt à l'honneur puisque sont citées les rubriques "Aides à la recherche" et "Fonds anciens emblématiques" qui comprend notamment les archives de l’abbaye de La Chaise-Dieu (1 H), de la commanderie des hospitaliers de Chantoin (48 H) ainsi que les chartes scellées du Moyen Âge.
  • Le Ménestrel est un groupe créé en 1997 à l'initiative de l'Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique de Paris (Urfist) et constitué à partir de l’équipe de la revue en ligne de l'Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT) du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), le Médiéviste et l’Ordinateur. Il compte des chercheurs et professionnels de la documentation appartenant à diverses institutions.