"Paroles de Pays ! Paraulas de Païs !"

Paroles de Pays ! Paraulas de Païs ! Exposition itinérante régionale de l'IEO (janvier 2015).

Exposition (février 2015)

  • Les Archives départementales de la Haute-Loire accueillent du 21 janvier à la fin du mois de mai 2015, l'exposition itinérante régionale Paroles de Pays ! Paraulas de Païs ! La langue et la culture occitanes du XXIe siècle en région Auvergne, réalisée par l’Institut d’Études Occitanes/Institut d'Estudis Occitans de la région Auvergne en collaboration avec la société cantalienne Mille Lieux sur la Terre.
  • Résolument ludique, cette exposition offre une vision moderne de la culture occitane. Au fil d'un parcours jalonné de personnages grandeur nature, le visiteur découvre dans les phylactères, des dialogues riches de mots et d'expressions de notre quotidien, issus de l’occitan bien sûr !

 

Deux animations tout public sont proposées à cette occasion :

- jeudi 5 février à 18 H : présentation de chartes médiévales en occitan par Martin de Framond, directeur des Archives départementales de la Haute-Loire.


- vendredi 6 mars à 15 H : présentation du Libre de ma privada, document occitan du XVIe siècle, par Jean-Baptiste Martin, professeur à l'université de Lyon, linguiste.

 

Voir le communiqué de presse de l'EIO :