État des fonds de la préfecture de Haute-Loire

Archives Départementales de la Haute-Loire. Série W : état des fonds de la Préfecture de Haute-Loire (hôtel de la Préfecture, 12 Fi Le PUY 1).

Mise en ligne d'inventaires (mars 2015)

  • Cet état des fonds d’archives préfectoraux présente par services et bureaux les remises d’archives faites aux Archives départementales depuis 1940. Il est le résultat de divers projets menés successivement depuis plusieurs années.
  • Les premiers travaux furent effectués entre 1998 et 2002 avec les publications de deux annuaires historiques de l’administration départementale pour les périodes 1940-1945 puis 1946-1982. Ces deux ouvrages présentent l’organisation administrative des services de l’État dans le département ainsi que l’évolution des compétences des services préfectoraux. La modification de cet organigramme suite aux lois de décentralisation et son évolution jusqu’en ce début de XXIe siècle ont été prises en compte dans la présentation des versements.
  • Un second et vaste chantier s’est engagé en 2013 dans la reprise des bordereaux de remise des fonds d’archives. Ce long travail de saisie a permis le reclassement de nombreux ensembles et la remise en forme des instruments de recherche. Il se poursuit encore actuellement. Les mises à jour régulières s’opéreront au fur et à mesure des reprises.
  • L'intégration des bordereaux de versement de la Préfecture porte le nombre d'inventaires d'archives en ligne (au format XML DTD-EAD), tous fonds confondus, à près de 1300 pour plus de 210.100 articles (descriptions).

Consulter l'état des fonds de la préfecture