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Création de signets : libre utilisation de l'outil

Archives Départementales de la Haute-Loire. Signets ouverts sur l'état civil et les recensements de population.

Facilitez-vous la recherche et celle de tous les internautes en posant vos propres signets dans les registres ! (mars 2015)

  • Les signets intégrés par les Archives départementales de la Haute-Loire sur une partie des registres de l'état civil de 1903 à 1932 à l'occasion de leur mise en ligne en décembre 2014, se sont avérés très utiles selon les nombreux retours des internautes. Nous avons par conséquent choisi de rendre accessible à tous l'outil de création de signets pour l'ensemble de l'état civil et des recensements de population consultables sur notre site.
  • Les signets sont des marque-pages qui, placés tout au long des pages d'un registre permettent d'atteindre en un clic le premier acte de chaque type d'actes que contient le registre et ce pour chaque année.
  • L’utilisation de ce nouvel outil est très simple et ne requiert pas de création de compte ni de connection à l'espace personnel. En 24 heures et sans que nous ayons communiqué sur le sujet, vous avez créé plus de 900 signets ! Additionnés à ceux déjà présents dans les registres de la période 1903-1932, nous disposons de plus de 22000 marque-pages, chiffre qui à n'en pas douter va très vite augmenter.
  • Différent du Wikitag qui permet d'annoter les pages mais complémentaire, cet outil facilite encore grandement les recherches de chacun, en particulier pour les registres volumineux dont les actes sont en partie dans le désordre.
  • De la même manière que les tags créés avec l'outil Wikitag, les signets s'appuyent sur le permalien ARK propre à chaque image, ils restent donc attachés aux images de manière unique et pérenne, y compris si le site des Archives départementales de la Haute-Loire vient à changer.

 

 Principes d'utilisation

- Dans la visionneuse, cliquez sur le bouton "plus" situé sous les flèches de navigation, saisissez une année, sélectionnez un type d'acte dans la liste pré-établie si nécessaire (c'est-à-dire si les types d'actes ne sont pas mélangés dans le registre), enregistrez, votre signet est créé et utilisable !

- Pour qu'un signet soit enregistré dans les registres et tables de l'état civil, l'année doit obligatoirement être saisie, sous forme de chiffres uniquement, le type d'acte est optionnel. Pour pour les années révolutionnaires, utilisez le convertisseur de dates ! Concernant les recensements de population, deux valeurs non obligatoires peuvent être saisies, le nom du quartier village ou hameau et celui de la rue.

- Les signets créés sont immédiatement utilisables dans la visionneuse sous forme d'une liste déroulante située sous les flèches de navigation.

- Il est préférable de créer un signet sur la vue contenant effectivement le premier acte de l'année concernée plutôt que sur la page de garde qui ne contient aucun acte.

- Si vous constatez qu'un signet est erroné (erreur de date et/ou de type d'acte), n'hésitez pas à nous le signaler à l'aide de l'icône en forme d'enveloppe de la visionneuse et à en créer un autre !

 

Pour toute question ou suggestion concernant les signets, n'hésitez pas à nous contacter.


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