État civil : importante mise à jour de la collection communale

Archives départementales de la Haute-Loire. État civil en ligne : mise à jour de la collection communale, avril 2015 (E-dépôt 51/3).

Mise à jour de l'état civil en ligne (avril 2015)

  • Un nouveau lot fraîchement numérisé de registres paroissiaux et d'état civil de la collection communale vient d'être mis en ligne sur le site des Archives départementales de la Haute-Loire. Les Archives départementales programment régulièrement d'importantes mises en ligne de registres de la collection communale (collection conservée à l'origine en mairie puis déposée aux Archives départementales) afin de combler des lacunes majeures de la collection des registres paroissiaux et d'état civil versés par le greffe du Tribunal de grande instance du Puy-en-Velay (sous-série 6 E), originellement mise en ligne sur notre site. Cette mise à jour qui compte plus de 90 registres (pour plus de 36000 nouvelles pages d'actes) correspond au cinquième lot d'importance composé de registres communaux, mis en ligne depuis l'ouverture du site internet en décembre 2011. 
  • Communes concernées : Aurec-sur-Loire, Auzon, Bas-en-Basset, Beaulieu, Beaune-sur-Arzon, Connangles, Craponne-sur-Arzon, Fontannes, Grèzes, Jax, Lafarre, Lempdes-sur-Allagnon, Loudes, Lubilhac, Montusclat, Polignac, Saint-Austremoine, Saint-Ferréol-d'Auroure, Saint-Just-près-Brioude, Saint-Paulien, Tence.
  • Parallèlement à ces mises à jour d'envergure, les Archives départementales continuent d'effectuer tout au long de l'année des mises en ligne ponctuelles, registre par registre, de la collection communale toujours dans le but de combler des lacunes de la collection du greffe. Pour rappel, ce travail est mené à bien notamment grâce à l'implication des associations de généalogistes locales et des mairies du département qui numérisent ou font numériser leurs registres anciens et en remettent copie aux Archives départementales.
  • L'image choisie pour illustrer cette mise à jour est tirée du registre E-dépôt 51/3 (commune de Jax : baptêmes, mariages, sépultures, 1792-an IV). Le curé ou son représentant chargé de rédiger les actes souhaitait sans doute parfaire son écriture, les premières pages du registre sont en effet couvertes de belles lignes d'un abécédaire improvisé.

Liste des registres paroissiaux et d'état civil de la collection communale mis en ligne (mise à jour : 20/04/2015) Les dates de mise en ligne sont renseignées.

Accès aux registres paroissiaux et d'état civil en ligne