Tables décennales cantonales

Archives départementales de la Haute-Loire. Mise en ligne des tables décennales cantonales (11 E).

Mise en ligne d'un nouveau fonds numérisé (mai 2015)

  • Les Archives départementales de la Haute-Loire viennent de mettre en ligne les tables décennales cantonales versées par le Tribunal de grande instance du Puy-en-Velay (sous-série 11 E) pour la période 1883-1932. Ce fonds complète celui des tables décennales versées par la Préfecture de Haute-Loire déjà en ligne (sous-série 6 M) qui couvrait les années 1802-1882.
  • Les tables décennales se présentent sous la forme de listes alphabétiques établies tous les dix ans, organisées selon la même logique que les registres (naissances, mariages, décès). Nommées "TD" par les généalogistes, celles-ci forment un outil de recherche incontournable pour relever rapidement les actes listés avant de les consulter en détail dans les registres de l'état civil.
  • Les tables cantonales originales de la sous-série 11 E regroupent toutes les communes d'un même canton pour une période donnée. Un gros travail de séquençage virtuel de ces tables par commune et par décennie a été réalisé post-numérisation afin de faciliter la recherche. Les tables cantonales peuvent donc être consultées par commune et non par canton et sont ainsi fusionnées avec les tables décennales de la période précédente (sous-série 6 M).
  • À noter : il est possible de taguer les images des tables décennales (vous devez vous créer un compte personnel) et de poser des signets dans les lots d'images (sans création de compte). Ceci toujours dans le but de faciliter la recherche pour l'ensemble des internautes. Pour rappel, les tags permettent d'annoter les patronymes et les signets d'indiquer à partir de quelle vue débutent tels date et type d'acte. Les tables de la sous-série 11 E ayant été découpées par communes et par décennie sont par conséquent peu volumineuses, il est souvent plus utile de poser des signets sur les tables de la sous-série 6 M qui regroupent plusieurs décennies.

 

Consulter les tables décennales