Sacramentaire inconnu de la cathédrale du Puy

Archives départementales de la Haute-Loire. Vente d'un sacramentaire inconnu de la cathédrale du Puy (crédit photographique : © dorotheum.com).

Vente d'archives anciennes (mai 2015)

  • Ressort d’on ne sait où un sacramentaire inconnu de la cathédrale du Puy, dans la seconde moitié du XIe siècle, juste avant la Première Croisade. Il s’agit d’un livre liturgique complexe, mêlant textes et musique. Ce rarissime document est mis en vente par la prestigieuse société autrichienne de ventes aux enchères Dorotheum. Mise à prix 50 000  € le 1er juin prochain.
  • Une institution locale se rendra-t-elle acquéreur pour le faire revenir dans son lieu d’origine ? Rien n’est moins sûr, mais le public a son mot à dire. Personnellement, seriez-vous prêt à participer financièrement à une telle opération ? Prendriez-vous une option, et à concurrence de quelle somme (aucun montant n’étant négligeable) ? Si c’était le cas, pourriez-vous nous le faire savoir, avant la vente très proche et le montage éventuel d’une opération « en vrai » ? Il est possible de bénéficier d'une déduction fiscale dans le cadre de ce don. Pour nous contacter : adresse et n° de téléphone des Archives ou formulaire de contact.

La description détaillée du manuscrit (mille excuses, en allemand, Autriche oblige) ainsi que quelques clichés sont consultables sur le site du vendeur. Ceux qui connaissent de réputation les livres ornés de Gaillac reconnaîtront l’enluminure aquitaine des débuts de l’époque romane, jusqu’ici inconnue au Puy.