Fonds Mazet-Ribeyre

Archives départementales de la Haute-Loire. Fonds Mazet-Ribeyre (plaques de verre datant de la Grande guerre, 3 NUM 205).

Mise en ligne d'un nouveau fonds datant de la Grande guerre (juin 2015)

  • Le dernier fonds d'archives privées concernant la Grande guerre mis en ligne sur le site des Archives départementales de la Haute-Loire est le fonds Mazet-Ribeyre. Il se compose d'une collection de 200 plaques de verre stéréoscopiques acquises par Jean Auguste Claude Mazet et prêtées aux Archives départementales pour numérisation et diffusion par son petit-fils Daniel Ribeyre.
  • Affecté en tant que pharmacien aide-major de 2ème classe à l'ambulance 12/13 du 13ème corps d'armée le 2 août 1914, Auguste Mazet est mobilisé durant toute la guerre.
  • Conservées précieusement tel un trésor familial par ses descendants, les plaques de verre sont en très bon état et offrent des images de qualité. Toutes légendées mais pas forcément datées, les plaques ont été classées par lieux géographiques. Les scènes illustrent la vie quotidienne des Poilus au front tout au long du conflit et sur les principaux champs de bataille de la Grande guerre (Marne, Champagne, Verdun, Somme, etc.). Les plaques dévoilent notamment les « corvées de boue » qui façonnent les tranchées, les rassemblements autour de la « popote » préparée à l'aide des cuisines roulantes, les soins urgents prodigués aux blessés, les messes en plein air mais également les paysages dévastés, les soldats morts au combat.


Consulter le fonds Mazet-Ribeyre (3 NUM 205)