Assistance et prévoyance sociale en Haute-Loire (1800-1940).

Archives départementales de la Haute-Loire. Classement des fonds de la série X. Illustration : carte postale tirée du fonds Pomarat, préventorium de Chavaniac-Lafayette (233 J 57).

Mise en ligne de nouveaux inventaires (juillet 2015)

  • Les Archives départementales de la Haute-Loire ont terminé la mise à jour du classement des documents de la série X. Ces archives concernent l’assistance et la prévoyance sociale dans le département envers les malades, les nécessiteux, l’enfance et les personnes âgées entre la fin du XVIIIe siècle et 1940. L’assistance aux familles est aussi relatée à travers l’encouragement à la natalité mais aussi par la mise en place du logement social en Haute-Loire et le développement de nombreuses sociétés d’habitations à bon marché. Les organismes en place actuellement en étant les dignes successeurs. Cet ensemble traite également de toutes les formes d’assistance et de prévoyance à caractère facultatif telles que les sociétés de secours mutuels et les caisses d’épargne. Enfin, quelques documents relatent le début des assurances sociales, la législation relative à la sécurité sociale étant postérieure à 1940.
  • Continuant un travail collectif de classement, Bernard Jarry, archiviste de la Haute-Loire, publiait le premier inventaire de cette série en 1952-1953. Afin de se conformer au cadre de classement actuel des archives départementales, l’ensemble a été repris pour donner naissance à ce nouvel outil de recherche.
  • La série X se compose des cinq sous-séries suivantes :

Administration hospitalière (sous-série 1 X)Bureaux de bienfaisance et d'assistance (sous-série 2 X)Assistance sociale (sous-série 3 X)Prévoyance sociale (sous-série 4 X)Assurances sociales (sous-série 5 X)