"40 ans après, retour sur l’épopée des Verts"

Archives départementales de la Haute-Loire. Musée des Verts, exposition temporaire « 40 ans après, retour sur l’épopée des Verts » (septembre 2015).

Exposition au Musée des Verts (septembre 2015)

  • Le Musée des Verts du stade Geoffroy-Guichard de Saint-Étienne, propose depuis le 17 septembre une nouvelle exposition temporaire intitulée « 40 ans après, retour sur l’épopée des Verts ». L'exposition durera jusqu'à la date anniversaire du fameux match de finale de coupe d’Europe opposant l'équipe de Saint-Étienne à celle du Bayern Munich à Glasgow. Ce 12 mai 1976, les Verts ne sont pas vainqueurs malgré une fort belle prestation sur le terrain et avec une certaine dose de malchance. Le mythe des poteaux carrés prend naissance et les Verts de retour en France reçoivent contre toute attente, un accueil triomphal que relaye la presse française.
  • Le Musée des Verts utilise pour cette occasion de nombreux documents d'archives dont une reproduction numérique de l'édition du 14 mai 1976 du journal L'Éveil, avec son accord. Ce numéro est conservé aux Archives départementales de la Haute-Loire sous la cote 2 PB 62 1976/05.

En savoir plus (site du musée des Verts)Consulter l'article de l'Éveil publié en une du 14 mai 1976