L’architecture du XVIIe siècle

Archives départementales de la Haute-Loire. Association l’Église du Collège, conférence de Dominique Brunon, "L’architecture du XVIIe siècle" (16 octobre 2015).

Conférence (octobre 2015)

  • L’association « L’Église du Collège, présence baroque au Puy-en-Velay » a été fondée en novembre 2011 pour promouvoir l'église Saint Jean-François Régis dite Église du Collège et œuvrer à sa sauvegarde. Le bâtiment a en effet grand besoin de restauration : risque de chutes de pierres en façade, détérioration de la fresque de la voûte du chœur (qui pourrait être du peintre ponot et caravagesque Guy François), etc. Première église jésuite de France, L’Église du Collège a fait beaucoup d’émules (chapelle de la Trinité à Lyon, église Saint-Paul-Saint-Louis à Paris, chapelle du prytanée militaire de La Flèche, etc.). Toutes ces églises sont restaurées et l’Église du Collège ne l’est pas.
  • Pour sensibiliser l’opinion sur cette question, l’association « L’Église du Collège » dont la présidence est assurée par Monique Chataing, programme chaque année des rendez-vous culturels. Conférences de Didier Repellin (inspecteur général des Monuments historiques) en 2012, de Stefan Manciulescu (architecte en chef des monuments historiques, auteur d’un rapport détaillé sur l’Église du Collège) en 2013 ; concert donné par l’organiste et claveciniste Benjamin Alard (co-titulaire de l’orgue Bernard-Aubertin de l’église Saint-Louis-en-l'Île) cet été ; spectacle joué par l’excellente troupe anglaise « Footsbarn Theatre » (Œuvres incomplètes de Shakespeare) en mai dans la cour du collège Lafayette, ancien collège des Jésuites.
  • Ce vendredi 16 octobre, c’est Dominique Brunon qui parlera de l’architecture du XVIIe siècle, le thème de la saison 2015 de l’association étant « Les arts au XVIIe siècle ». Architecte des bâtiments de France et conservateur de l’ensemble cathédrale du Puy, Dominique Brunon évoque avec passion le XVIIe siècle quelque peu oublié. La Renaissance et le XVIIIe siècle, ses voisins, lui font de l’ombre.
  • À noter : la gravure utilisée pour l'affiche de la conférence, Vue d'une partie du collège du Puy et de l'Église de Nôtre Dame, est l'une des plus anciennes du Puy conservées aux Archives départementales de la Haute-Loire. Tirée d'un livret d'Étienne Martellange coté 5 Fi Le Puy 31, elle date du 22 février 1617.

 

Plus d'informations sur le blog de l'association « L’Église du Collège »