Ceux de 15, la Haute-Loire au front

Archives départementales de la Haute-Loire. Exposition "Ceux de 15. La Haute-Loire au front" (octobre 2015).

Exposition (octobre 2015)

  • Les Archives départementales de la Haute-Loire accueillent l'exposition 2015 de la Mission du Centenaire en Haute-Loire à partir du 12 octobre 2015. L'exposition sera visible jusqu'au 31 décembre en totalité, elle sera prolongée jusqu'au 31 mai en partie, c'est-à-dire sans certains objets qui auront été récupérés par leurs propriétaires.
  • Cette exposition se compose principalement de panneaux mettant en avant des soldats du département de la Haute-Loire dans différentes situations (le front, les tranchées, les fortifications, l'aviation, le camouflage, le ravitaillement, les permissions, le théâtre des Balkans, etc.). D'autres panneaux ont trait à des individualités (Charles Massot, Georges Sabarot, Louis Vassel, etc.). Des panneaux thématiques présentent des faits marquants de l'année 1915 (la Croix de guerre, la guerre des gaz, le casque Adrian, etc.). Les documents utilisés pour la création des panneaux sont issus des fonds des Archives départementales provenant principalement de contributions de familles de Haute-Loire effectuées dans le cadre de la Grande collecte 1914-1918 et de collections privées.
  • Des objets datant de l'année 1915 sont également présentés en vitrines. Enfin, en partenariat avec l'Inspection académique de Haute-Loire, des carnets de soldats réalisés par les élèves des écoles publiques de Polignac, Queyrières et Fay-la-Triouleyre, sont consultables au format numérique.

 

 En attendant une version en ligne de cette exposition, la rubrique "La Grande Guerre (1914-1918)", propose de nombreuses ressources de Haute-Loire liées à la Grande guerre.