Correspondance militaire. Ordre aux armées.

Archives départementales de la Haute-Loire. Affiche "Ordre aux Armées. Correspondance militaire.", 25 juillet 1915, (11 Fi 1541, octobre 2015).

Mise en ligne d'une nouvelle affiche de la Grande guerre (octobre 2015)

  • Datée du 25 juillet 1915 et signée du général commandant en chef Joseph Joffre, l'affiche "Ordre aux Armées. Correspondance militaire." (cote 11 Fi 1541), rappelle les règles qui définissent la manière de correspondre pendant la Grande guerre. Il est en particulier précisé aux soldats qu'il leur est interdit de mentionner leurs unités et les lieux qu'elles traversent, de citer les officiers généraux dont ils dépendent et bien sûr de donner des détails liés aux combats. Les soldats sont également tenus de déposer leur courrier ouvert dans les bureaux de la poste militaire et non civile afin que l'officier censeur les examine.
  • Ces règles déplaisent et ne sont certes pas respectées à la lettre. Les cartes postales illustrées de localités et de paysages sont abondamment utilisées et les noms de lieux une fois quittés, sont largement cités. Durant tout le conflit, les soldats comme leurs proches éprouvent le besoin de se rassurer sur la santé respective des uns et des autres. La correspondance représente le seul lien entre l’arrière et les familles, l'unique moyen d'avoir des nouvelles. La période de guerre a généré des millions de lettres et colis et c'est sans conteste cette typologie de documents qui est la plus représentée aux Archives départementales de la Haute-Loire pour ce qui touche aux fonds de familles datant de la Grande guerre. La suppression des permissions n'est pas étrangère au développement de la correspondance, supprimées dès le 25 juillet 1914, elles ne reprennent qu'en juillet 1915 lorsque paraissent précisément ces consignes liées à la correspondance militaire.
  • Cette affiche était en très mauvais état lors de son acquisition par les Archives départementales de la Haute-Loire au mois d'octobre 2015, coupée en son milieu elle comportait plusieurs lacunes. Suite à des traitements de restauration puis de numérisation effectués en interne, une reproduction est visible dans le cadre de l'exposition "Ceux de 15, la Haute-Loire au front" présentée aux Archives départementales jusqu'à la fin de l'année scolaire.

 Consulter l'affiche "Ordre aux Armées. Correspondance militaire." (11 Fi 1541)