Accueil > Archives en ligne > Fonds anciens emblématiques > Abbaye de La Chaise-Dieu (1 H)

Archives en ligne

Abbaye de La Chaise-Dieu (1 H)

Archives départementales de la Haute-Loire. Fonds de l'abbaye de La Chaise-Dieu.1 H 184/3.

Accès au fonds de l'abbaye de La Chaise-Dieu

La sous-série 1 H (Abbaye de La Chaise-Dieu) est un fonds prestigieux, d’intérêt historique majeur. Il comprend 371 dossiers regroupant des pièces très diverses par leur âge, leur intérêt, leur format, leur état de conservation. Beaucoup de dossiers comportent des chartes originales sur parchemin du Moyen Âge en lien avec la fondation des églises, et des pièces relatives à la gestion au cours des siècles, notamment les conflits avec les puissances voisines et les populations ; il s’y trouve parfois des éléments sur les bâtiments, églises, prieurés et dépendances

De cet ensemble, un choix de pièces accessibles et significatives a été extrait selon différents critères liés au contenu (vie de l’abbaye, représentation de tous ses prieurés), à l’ancienneté (les plus anciens documents détenus aux archives de la Haute-Loire sont issus de ce fonds) et à l'esthétique des documents (vues figurées, cartes, belles écritures)

Cette sélection s'est accompagnée d’un programme d’entretien et de restauration des pièces retenues. Les enjeux de conservation n'étant pas négligeables, celles-ci pourront ainsi être soustraites à la communication ordinaire.

Les analyses des pièces qui accompagnent les vues numérisées sont tirées de l'inventaire détaillé de la sous-série 1 H, publié au début du XXè siècle et consultable sur ce site, dans la rubrique "Guide des archives de la Haute-Loire". Inventaire détaillé de la sous-série 1 HLe fonds de La Chaise-Dieu, très abondant et divers, est complémentaire d’un grand nombre d’autres fonds d’archives, notamment aux Archives nationales, et des fonds de prieurés, en général très fragmentaires, conservés dans de nombreux dépôts d’archives départementales et, dans plusieurs cas, à l’étranger.

Ministère de la Culture. Logo.

Ce projet départemental a reçu le soutien du Ministère de la Culture dans le cadre de l'appel à projets de numérisation 2011.

WikiTag

Facilitez-vous la recherche tout en contribuant à enrichir les bases en ligne des Archives départementales de la Haute-Loire.

Rechercher dans le Wikitag


Espace personnel
Wikitag Espace personnel
Contact - Plan du site - Mentions légales