Inventaire de la série H (Abbayes et prieurés)

Archives départementales de la Haute-Loire. Vidimus d'un hommage rendu par Jean Blanc de Roche-Salyestels, damoiseau, en faveur de dame Béatrice de Grizols, prieure de Paulhaguet, 1329 (98 H 10-34).

Mise en ligne d'un nouvel inventaire (décembre 2015)

  • La série H rassemble tous les documents provenant des établissements réguliers et militaires supprimés en 1790. En 1943 paraissait l’inventaire du fonds de l’abbaye de La Chaise-Dieu, suivi vingt ans plus tard par celui de l’ensemble des fonds, mis en ordre par Hubert Collin en 1966. Mais la plupart des fonds des anciens monastères du Brivadois n’avaient pas encore rejoint le dépôt. Quant ils furent récupérés, vers 1970, leur intégration dans la série fut différée, et elle n’est pas encore complète à ce jour.
  • En attendant donc un état définitif, cette nouvelle version de l’inventaire présente les fonds de manière plus ordonnée et en rapport avec celle qui en a été faite par Yves Soulingeas dans le guide des archives du service. Tout d’abord répartis entre ordre religieux masculins, féminins et ordres militaires, les fonds sont ensuite déclinés par ordre monastique puis par établissement. Le répertoire des fonds de l’abbaye de La Chaise-Dieu qui a fait l’objet d’une parution particulière a été intégré à cet inventaire général.
  • Les ajouts et modifications à venir seront portés au fur et à mesure de l’avancée des classements.

 

Consulter l'inventaire de la série H