Plans du château abbatial du Monastier-sur-Gazeille au XIXe siècle

Archives départementales de la Haute-Loire. Plans du château-école du Monastier-sur-Gazeille (135 O IV).

Numérisation et mise en ligne de documents

  • À l’occasion d’un travail réalisé avec une classe de 6ème du collège Saint-Dominique du Monastier-sur-Gazeille, le Service éducatif des Archives départementales de la Haute-Loire a numérisé plusieurs plans du château abbatial du Monastier réalisés au XIXe siècle. Ils sont à présents en ligne afin que chacun puisse les consulter.
  • Le château qui abrite une école chrétienne communale à cette époque, fait l’objet de divers travaux de réparation suite au signalement du frère du sacré cœur de Jésus, directeur de l’école. Les travaux, outre l'entretien des parquets, consistent à créer un nouvel emplacement réservé aux « lieux d’aisance » prévu dans la cour, à réaffecter plusieurs pièces et à regrouper les salles de classe au premier étage. La légende et le zonage des pièces du plan dressé le 19 février 1852, permettent de suivre aisément ces différents projets. Ce plan provient d’un dossier relatif au château, lui-même issu de la sous-série 135 O IV (administration et comptabilité de la commune du Monastier-sur-Gazeille). Il comprend entre autres des délibérations du conseil municipal, plusieurs devis et de la correspondance ainsi que deux autres plans, antérieurs aux projets de travaux. Le premier est un plan aquarellé de 1834, le second est une seconde version sans légende du plan de 1852.
  • Le château abbatial a connu de nombreux travaux de réparation et de restauration tout au long de son existence. Ceux des années 1850 n'en sont qu'un modeste exemple au regard notamment de la reconstruction de 1525 suite à un incendie (voir le prix-fait accepté par Charles 1er de Saint-Nectaire devant le notaire Costavol, 3 E 155/1). Ces plans témoignent cependant de la longue période (plus de 90 ans) pendant laquelle le bâtiment est une école bien originale du point de vue architectural. De nos jours, le château accueille le très intéressant « Musée des Croyances Populaires ».