Pose de signets dans les registres paroissiaux et d'état civil

Archives départementales de la Haute-Loire. Signets posés dans les registres paroissiaux et d'état civil.

Collaboration en ligne

  • En octobre 2015, Franck, bénévole travaillant pour le site geneal43.com, a proposé aux Archives départementales de la Haute-Loire de participer activement à la pose de signets sur les registres de l’état civil, profitant si l’on peut dire, d’une période de convalescence. Les signets sont des marque-pages qui, placés tout au long d'un registre sur chaque page débutant une nouvelle année ou un nouveau type d’acte, facilitent grandement la recherche.
  • Après avoir échangé quelques courriels ayant trait aux modalités de sa collaboration, Franck a commencé le travail. Il a créé son propre fichier de suivi des registres, qu’il communique aux Archives départementales régulièrement afin que nous puissions faire le point et fermer l’outil Signets sur les registres pour lesquels tous les signets ont été posés. À ce jour, Franck a réalisé la pose et la vérification des signets sur la totalité des registres disponibles pour les communes suivantes : Agnat, Aiguilhe, Allègre, Alleyrac, Alleyras, Ally, Araules, Arlempdes, Arlet, Arsac-en-Velay, Aubazat, Aurec-sur-Loire, Aurouze, Auteyrac, Autrac, Auvers, Auzon, Saint-Just-près-Brioude, Vieille-Brioude. À cela s'ajoutent différentes communes traitées en partie : Azerat, Brioude, Champagnac-le-Vieux, Saint-Ilpize, Saint-Laurent-Chabreuges. Près de 560 registres ont ainsi été entièrement indexés dans le cadre de ce travail, soit environ 15.000 signets posés. Les registres sont en majeure partie traités intégralement par Franck, les registres commencés par d'autres internautes sont vérifiés, corrigés et complétés.

  • Parallèlement à ce travail, Franck nous communique de nombreuses demandes de corrections (dates, lacunes, pages omises, etc.) ce qui contribue à améliorer la base de l'état civil en ligne. En outre, certaines difficultés techniques de l’outil Signets ont été mises en évidence, pour lesquelles les Archives départementales ont demandé au prestataire chargé du site internet d’envisager des évolutions.

  • Grâce à cette collaboration et à la participation de tous les internautes qui posent également des signets, les registres paroissiaux et d'état civil comptent au total près de 109.000 signets et leur nombre continue de croître. Franck s’est rétabli depuis un certain temps ce dont nous nous réjouissons, il a repris ses diverses activités et ne passe donc plus autant de temps à ce travail et c’est bien normal. Il continue cependant, régulièrement, à poser des signets sur tel ou tel registre. Les Archives départementales de la Haute-Loire et à n’en pas douter l’ensemble de la communauté des généalogistes qui fréquentent le site internet www.archives43.fr, saluent son initiative et lui adressent leurs plus vifs remerciements pour cette grande aide apportée à tous les chercheurs internautes.
  • Si vous aussi avez des idées de collaborations, des projets pour apporter votre aide et faciliter la recherche pour l’ensemble des internautes, n’hésitez-pas à nous contacter, www.archives43.fr est votre site, emparez-vous-en, votre contribution, même modeste est la bienvenue.