Construction de la ligne ferroviaire Le Puy-Langogne, images identifiées. Merci !

Archives départementales de la Haute-Loire. Photographie montrant la tête sud du souterrain de Veneyres et la base des piles du viaduc (3 Num 214/5).

Identification de documents en ligne et mise à jour de fonds (avril 2016)

  • Après avoir lancé un appel à contribution auprès des internautes afin d’identifier plusieurs images non légendées du fonds de photographies 34 Fi concernant la construction de la ligne ferroviaire Le Puy-Langogne, Pierre Simonet (professeur émérite à l’Université de Montréal), aidé de ses collègues et amis vellaves Jean-Paul Pignède et Pascal Mirmand, tous trois auteurs de plusieurs ouvrages dédiés aux chemins de fer et à leur histoire régionale, nous a fait parvenir les descriptions détaillées et argumentées de tous les clichés non légendés, ainsi que des corrections de descriptions existantes. Grâce à cette fructueuse collaboration à distance, certaines images ont pu être attribuées, par observation et déduction, à la ligne ferroviaire Dijon-Épinac-les-Mines et non à celle du Puy à Langogne.
  • Pierre Simonet  et Jean-Paul Pignède en ont profité pour effectuer, respectivement et toujours à distance, des dons d’archives numériques (photographies et cartes postales des ouvrages d'art de la ligne Le Puy-Langogne et de leur construction). Le base en ligne dédiée à la construction de la ligne est donc augmentée de ces deux nouveaux fonds dont les inventaires sont également consultables et interrogeables dans la rubrique "Aides à la recherche" (inventaire détaillé 3 Num 214 et inventaire détaillé 3 Num 215).
  • Les Archives départementales de la Haute-Loire adressent leurs plus vifs remerciements à Pierre Simonet, Jean-Paul Pignède et Pascal Mirmand pour leur contribution. Les internautes disposent à présent d'informations fiables et d'illustrations en nombre pour découvrir ou re-découvrir une page importante du patrimoine ferroviaire vellave, celle de la construction et des premières années d’existence de la ligne Le Puy-Langogne.

 

Consulter la base "Construction de la ligne de chemin de fer Le Puy-Langogne"

Consulter l'inventaire détaillé de la sous-série 3 Num 214

Consulter l'inventaire détaillé de la sous-série 3 Num 215