Wikitag : import des relevés du site geneal43.com sur le site des Archives départementales

Archives départementales de la Haute-Loire. Import des relevés du site geneal43.com dans le Wikitag du site des Archives départementales.

Mise à jour d'une base de données patronymiques

 

Depuis plus de deux ans, les bénévoles travaillant pour le site geneal43.com et les Archives départementales de la Haute-Loire, œuvrent main dans la main à l’indexation des actes paroissiaux et d’état civil de la Haute-Loire en ligne. Voici le résultat en quelques lignes de cette fructueuse collaboration.


Étapes de la collaboration

Jusqu’en 2007, des bénévoles du site généal43 et des membres de l'association Gendep43 effectuent les relevés des tables décennales de 1802 à 1882. À partir de 2007 une base de données comprenant les relevés des naissances, mariages et décès de toutes les communes de la Haute-Loire (y compris les anciennes communes) est créée. Cette base est mise en ligne sur le site geneal43.com en 2009. La base comptant de nombreuses erreurs, une campagne de correction des actes jusqu'en 1902 est alors lancée en partant cette fois-ci des actes eux-mêmes. Les corrections effectuées par les bénévoles sont rendues plus aisées du fait de la numérisation des registres réalisée par les Archives départementales. Enfin, avec l’arrivée des liens ARK (lien) sur le site des Archives départementales de la Haute-Loire, décision est prise en 2014 d’y lier les relevés. Le travail se poursuit donc avec les bénévoles œuvrant pour le site geneal43 et les membres de l'association Généalogie43. Un outil d’import est développé par le prestataire chargé du site des Archives 1égal2, et une procédure d’import est mise au point avec Michel Perrot, l’administrateur de la base des relevés sur le site geneal43.com afin d’automatiser et d’homogénéiser au maximum ces traitements.

Objectif recherché

Les Archives départementales de la Haute-Loire n’ont nullement l’intention de déposséder les généalogistes amateurs de leur travail. Le fait d’intégrer ces relevés dans le Wikitag du site des Archives départementales est une conséquence du postulat que nous partageons : l’accès gratuit aux données pour le plus grand nombre. Pour chaque relevé importé dans le cadre de cette collaboration la source « geneal43.com » est systématiquement apposée.

Corrections, mises à jour

Ces relevés sont le fruit d’un travail qui repose sur la bonne volonté et l’entraide, il peut exister des erreurs car chacun peut se tromper, si vous en rencontrez n’hésitez-pas à les signaler sur l’un ou l’autre site, c'est une façon de contribuer à ce travail !
Il y aura toujours une différence entre les deux sites, tout d’abord parce que les relevés sont publiés prioritairement sur geneal43.com, d’autre part car il existe une réglementation CNIL spécifique aux dépôts d’archives publiques et enfin parce qu’il est possible pour tous les internautes de créer des tags directement sur le site des Archives départementales.

Une base patronymique remarquable

À l’approche du millionième relevé qui devrait être mis en ligne sur geneal43.com en ce mois de février (ce qui représente 400.000 pages ou encore 1900 registres indexés), on peut dire que ce travail d’indexation est l’un des plus conséquents actuellement mis en ligne en France surtout pour un département rural et peu peuplé comme l’est la Haute-Loire. Les participants méritent à double titre d’être salués car tout en mettant à la disposition de l’ensemble des internautes un outil très efficace et gratuit, ils contribuent à améliorer la base « État civil » du site des Archives départementales de la Haute-Loire grâce aux nombreux signalements et demandes de corrections qu’ils nous communiquent en feuilletant les registres.
L’intégration des relevés d’indexation sur le site des Archives départementales de la Haute-Loire n’en est qu’à ses débuts (110.000 tags importés actuellement), il reste de nombreuses communes à traiter, nous nous y attelons dès à présent. D’autres travaux collaboratifs seront également évoqués dans nos pages prochainement.

 

Faire une recherche dans les tags (relevés) et consulter la présentation et le mode d'emploi