Fiefs du chapitre cathédrale du Puy à Aiguilhe

Archives départementales de la Haute-Loire. Plans des terroirs de Vienne, Gouteyron, etc., sis dans le mandement d'Aiguilhe, XVIIe s. (G 163/8).

Numérisation et mise en ligne d'un plan ancien

  • Les Archives départementales de la Haute-Loire viennent de numériser un plan des terroirs d’Aiguilhe appartenant au chapitre cathédrale Notre-Dame du Puy au XVIIe siècle. Tirée de la série des archives du clergé séculier sous l'Ancien Régime (série G) et plus précisément de la partie concernant les fiefs du chapitre cathédral, la  cote G 163/8 comprend un parchemin et un plan papier recto-verso. Seul le plan papier a été numérisé, le parchemin comporte des pliures très marquées qui nécessitent un traitement particulier pour sa mise à plat.
  • Toutes les parcelles figurées sur les plans sont identifiées avec le nom du propriétaire et les caractéristiques du bien (types de terre ou de bâti). Sur le plan au recto apparaissent en bas (côté ouest du plan) le rocher Saint-Michel et la muraille d'Aiguilhe, la Borne est figurée sur la gauche du plan (au nord donc), le "pont d'Aiguilhe" est également représenté ainsi que plusieurs moulins à eau. L'orientation du plan au verso est différente, le nord est cette fois-ci en bas, la Borne chemine donc le long du bord inférieur du plan, on remarque de nombreuses granges qui jalonnent la Borne.

 

Consulter le plan dans la visionneuse