Sélection de pièces remarquables et insolites dans les registres paroissiaux et d'état civil

Archives départementales de la Haute-Loire. Registre paroissial de Solignac-sous-Roche, réemploi d'un parchemin (baptêmes, mariages, sépultures, 1616-1792, E-dépôt 5/1).

Création et mise en ligne d'une base images

  • Les registres paroissiaux et d'état civil peuvent réserver bien des surprises. Certains actes ou couvertures de registres sont remarquables soit du point de vue de la forme (esthétique ou format particuliers, réemploi de parchemin en guise de couverture, présence de dessins, etc.), soit du point de vue du fond (déclarations originales, annotations de prêtres décrivant les mœurs quotidiennes à la date des écrits, évocations de conditions météorologiques extrêmes, décès causés par la bête du Gévaudan, actes ou signatures de personnages célèbres, etc.).
  • Au cours de recherches, les Archives départementales de la Haute-Loire ont recensé une sélection de pièces remarquables ou insolites en vue de créer une base d'images en ligne. Cette base ne contient que quelques pièces actuellement et sera régulièrement alimentée, au gré de nos recherches et de vos signalements. N'hésitez-pas à nous faire parvenir si vous le souhaitez, les références d'actes remarquables croisés au détour des registres !

Consulter la première image de cette collection (réemploi de parchemin, E-dépôt 5/1)