Chansons et musiques populaires en Haute-Loire (fonds Didier Perre)

Archives départementales de la Haute-Loire. Mise à jour du fonds Didier Perre, sous-série 11 AV (Urbain Trincal, Saugues, 18 septembre 1982).

Mise à jour d'un inventaire en ligne (sous-série 11 AV)

  • Didier Perre, spécialiste des musiques populaires de Haute-Loire et des pays de langue d’oc depuis plus de trente ans, auteur d’ouvrages spécialisés sur la question et également interprète (voix et cabrette), a versé aux Archives départementales de la Haute-Loire en 2015 un nouveau dépôt d’enregistrements qui vient compléter son fonds en ligne déjà très conséquent (sous-série 11 AV).
  • Cette mise à jour porte le fonds sonore à plus de 41 heures d'enregistrements (contes, chants et musiques, témoignages sur les musiciens et chanteurs du département, récits de vies, légendes, interviews, etc.) en libre écoute sur le site des Archives départementales de la Haute-Loire, rubrique Archives sonores. Des photographies complètent l’ensemble.
  • Ces enregistrements collectés depuis la fin des années 1970, sont classés par personne enregistrée puis par thématiques. Il est ainsi possible de piocher parmi plus de 1240 entrées qui sont autant de témoignages sur le thème du patrimoine musical populaire de la Haute-Loire. Lorsqu’on commence à prêter l’oreille, à explorer la tradition musicale de Haute-Loire, le temps s’écoule sans que l’on ne s’en rende compte.

 

Consulter le fonds Didier Perre