État civil : nouvelle mise à jour d'importance de la collection communale

Archives départementales de la Haute-Loire. Mise à jour de l'état civil en ligne, collection communale déposée (E-dépôt).

Mise à jour de l'état civil en ligne (avril 2016)

  • Les Archives départementales de la Haute-Loire viennent de mettre en ligne un important lot de registres numérisés de la collection communale déposée (E-dépôt). C'est le huitième lot d'importance ajouté à la base en ligne depuis sa création en décembre 2011, sans compter les nombreuses mises à jour moins volumineuses effectuées au fil de l'eau. De nombreuses lacunes de la collection des registres paroissiaux et d'état civil versés par le greffe du Tribunal de grande instance du Puy-en-Velay (sous-série 6 E) sont ainsi comblées.
  • L'opération de numérisation qui a porté sur 76 cotes (registres), accroît la base de l'état civil de la Haute-Loire en ligne de plus de 25.000 nouvelles pages d'actes. Les communes concernées sont les suivantes : Ally, Auzon, Bas-en-Basset, Beaumont, Bonneval, Brioude, Champagnac-le-Vieux, Chavaniac-Lafayette, Chazelles, Cohade, Collat, Cussac-sur-Loire, Labrousse (ancienne commune), Le Brignon, Lugeac (ancienne commune), Polignac, Saint-Arcons-d'Allier , Saint-Didier-sur-Doulon, Sainte-Florine, Saint-Ilpize, Saint-Julien-Chapteuil, Saint-Just-près-Chomelix (ancienne commune), Saint-Paul-de-Tartas, Saint-Pierre-du-Champ, Saint-Privat-d'Allier, Saint-Vert, Sanssac-l'Église , Séneujols, Vals-le-Chastel, Vazeilles-Limandre, Vieille-Brioude, Yssingeaux.
  • Les lacunes les plus importantes de la collection du greffe pouvant être complétées par la collection communale déposée aux Archives départementales sont désormais en grande partie comblées. Il y a toutefois encore à faire puisque les lacunes mineures de la sous-série 6 E demeurent nombreuses (ne concernant par exemple que de courtes périodes ou qu'un seul type d'acte) et sutout, des lacunes constatées sur les deux collections (greffe et communale) existent également. La collaboration engagée avec différentes associations locales de généalogie,  avec les mairies du département ainsi qu'avec l'Évêché du Puy-en-Velay est mise en oeuvre depuis plusieurs années déjà pour faire en sorte que l'état civil de la Haute-Loire le plus complet possible depuis ses origines, soit accessible gratuitement pour tous.
  • Un prochain lot de registres communaux est d'ores et déjà en cours de préparation pour une numérisation programmée sans doute en fin d'année. N'hésitez pas à nous communiquer les lacunes que vous pouvez constater au cours de vos recherches. Vos signalements contribuent activement à établir la liste des manques.

 

Consulter la liste des registres paroissiaux et d'état civil de la collection communale mis en ligne (mise à jour : 20/11/2015)

Accéder à l'état civil en ligne