Fonds du monastère de Lavaudieu

Archives départementales de la Haute-Loire. Mise en ligne d'une sélection de parchemins du monastère de Lavaudieu (98 H).

Mise en ligne d'une sélection de parchemins (avril 2016)

  • Les Archives départementales de la Haute-Loire viennent de numériser une sélection de parchemins issus du fonds du monastère Saint-André de Lavaudieu, dépendant de l'abbaye de la Chaise-Dieu. Ces documents couvrent les années 1275 à 1565 et concernent essentiellement des domaines et possessions au nord-est de Brioude, en particulier sur les territoires de Frugières-le-Pin (diocèse de Saint-Flour), Chassignolles et Le Buisson (Vieille-Brioude).
  • La plupart de ces écrits relatent des transactions de biens immobiliers bâtis ou non, et des réclamations et arbitrages liés au paiement de taxes (dîmes) et d’offrandes dues au monastère. Les parties (habitants d’une communauté groupés ou non, propriétaire) argumentent afin de trouver un accord, faire établir une reconnaissance de dette, souvent devant de notables témoins. Les hommages peuvent être versés en argent fiduciaire mais également nature ou en services (setiers de blé, œufs, poules, agneaux, porcs, manœuvres, etc.)

 

Consulter la sélection de parchemins du fonds du monastère de Lavaudieu