État civil : nouvelle mise à jour d'importance (archives paroissiales déposées)

Archives départementales de la Haute-Loire. Mise à jour de l'état civil en ligne, collection paroissiale déposée (détail du registre paroissial V-dépôt 97/12 de Présailles).

Mise à jour de l'état civil en ligne (mai 2016)

  • Dans le cadre de sa participation aux travaux de l’association Généalogie43, Yvette a numérisé depuis septembre 2014, 27 registres des archives paroissiales déposées (série V-dépôt), souvent appelés « registres de catholicité », dont elle a remis copie aux Archives départementales. Ce don gracieux de copies numériques réalisées bénévolement a eu lieu dans le même esprit de partage que celui qui anime l'ensemble des associations de généalogie locales, Généalogie43, Généagier et AGL (association généalogique de la Loire) pour ce qui touche aux registres de la collection communale, déposée ou non (série E-dépôt et sous-série 3 Num).
  • Ne pouvant numériser à elle seule tous les registres concernés, elle a donc proposé aux Archives départementales de la Haute-Loire de vérifier et lister, à partir de l’inventaire complet des archives paroissiales déposées V-dépôt, l’intégralité des cotes contenant des registres susceptibles de combler des lacunes constatées dans les deux collections de registres, celle des greffes (6 E) et celle des communes (E-dépôt, 3 Num). Elle a ensuite envoyé régulièrement ses propositions de numérisations aux Archives départementales qui ont vérifié leur pertinence en fonction des différentes collections avant de confirmer ses choix de cotes. Son examen étant très précis, toutes ses propositions ont été retenues !
  • Grâce à ce travail, les registres issus de la collection paroissiale déposée pointés par Yvette sont consultables en ligne (72 registres représentant plus de 6.000 pages d'actes) et ceux qu’elle a elle-même numérisé, en cours de vérification par les Archives départementales, le seront prochainement. Ces registres comblent de très nombreuses lacunes, principalement pour la période révolutionnaire mais pas uniquement. Les communes concernées par cette première mise en ligne sont les suivantes : Alleyrac, Brioude, Goudet, Le Puy-en-Velay, Présailles, Retournac, Saint-Christophe-d'Allier, Saint-Étienne-Lardeyrol, Saint-Germain-Laprade, Saint-Privat-du-Dragon, Saugues, Solignac-sur-Loire, Vorey.
  • Les Archives départementales de la Haute-Loire et nous en sommes certains l’ensemble des généalogistes consultant le site internet www.archives43.fr, saluent son initiative et lui adressent leurs plus vifs remerciements pour cette importante contribution apportée à la recherche généalogique en Haute-Loire.

 

Accéder à l'état civil en ligne