"Chanter en 14"

Archives départementales de la Haute-Loire. "Chanter en 14", spectacle-évocation, paroles de chansons parues dans l’Écho du Boqueteau (interprétées par Didier Perre et Véronique Soignon).

Spectacle à Monistrol-d'Allier (juin 2016)

  • Dans le cadre de l’exposition "Des armes aux larmes" proposée à la mairie de Monistrol-d'Allier, récemment annoncée (voir cette actualité) sur notre site, Véronique Soignon et Didier Perre auront le plaisir de redonner leur spectacle-évocation “Chanter en 14”, présenté à plusieurs reprises en Haute-Loire, notamment à Coubon (novembre 2014) et à Brives-Charensac (octobre 2014).
  • Durant le spectacle seront interprétées des paroles de chansons parues dans L’Écho du Boqueteau, journal de tranchées du 286e régiment d’infanterie principalement destiné aux poilus du Velay et dont une version occitane intitulée « L’Eco dei Bousquetoun » était également distribuée au cours de la guerre. L’un de ses principaux animateurs, auteur et compositeur, est le poète et érudit vellave Albert Boudon-Lashermes, sergent-major au 286e RI. Les nombreuses chansons créées par les poilus à destination des soldats du front ou des civils de l’arrière, emplies de réconfort ou de désespoir, reflètent la réalité de la Grande guerre. Avec cette sélection de textes de chansonniers vellaves, Didier Perre (voix et cabrette), Véronique Soignon (voix et accordéon) et Lionel Ales (mise en scène), offrent une approche à la fois originale et locale de la Grande guerre.

 

Rendez-vous dimanche prochain 19 juin, à 17 h à la salle de l’assemblée de Monistrol-d’Allier