Exposition "Lafayette, l'enfant de la Haute-Loire. L'intime et la légende."

Archives départementales de la Haute-Loire. Exposition "Lafayette, l'intime et la légende", Hôtel du département de la Haute-Loire (juillet 2016).

Exposition à l'Hôtel du département de la Haute-Loire (juillet 2016)

  • L'exposition "L'enfant de Haute-Loire. Lafayette, l'intime et la légende.", présentée à l'Hôtel du Département du 4 juillet au 25 septembre propose au public de (re)découvrir le personnage du marquis de Lafayette sous ses différentes facettes. Cette exposition a été mise en œuvre par Claude Mollard (commissaire général), Martin de Framond (commissaire scientifique, directeur des Archives départementales de la Haute-Loire), avec le concours de l'acteur Gérard Klein et l'aide précieuse de la fondation Josée-et-René-de-Chambrun.
  • Dix pavillons de 50 m² composent le cheminement de l’exposition. Chaque pavillon à trait à l’un des thèmes de la vie de Lafayette :

- L’enfance à Chavaniac (1757-1767)
- Un jeune homme plein d’avenir épris de liberté
- Le libérateur de l’Amérique (1777-1782)
- Le héros de la Révolution libérale (1787-1790)
- La victime de la Terreur (1791-1792)
- L’exilé (1792-1797)
- Le résistant face à Napoléon et aux tyrannies
- Le « révolutionnaire » de 1830
- L’amoureux de la nature
- La descendance de Lafayette en Haute Loire, l’hommage des Américains

  • De nombreux objets n'ayant jamais été présentés au public permettent de mieux saisir à la fois la vie intime du marquis de Lafayette et la légende attachée à ce grand personnage. Issues de collections privées et des fonds conservés aux Archives départementales de la Haute-Loire, certaines pièces, confidentielles à l'époque de leur rédaction, traitent de sujets tels que la franc-maçonnerie, l'Association de Janvier (société secrète paramilitaire créée dans le but de préparer la révolution de Juillet 1830), la frégate l'Hermione (empruntée par La Fayette pour rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance en 1780).
  • Informations pratiques : ouverture tous les jours de 10 h à 18 h. Tarifs : adulte (5 €), moins de 16 ans (gratuit), groupes de 15 minimum (4 €/personne).