259ème anniversaire de Lafayette

Archives départementales de la Haute-Loire. Journal "La Haute-Loire", n° spécial du 7 septembre 1919 (hommage à Lafayette et au général Fayolle, 2 Pb 8).

Article de presse ancienne (septembre 2016)

  • En ce début septembre 2016, 259 ans après la naissance de Gilbert du Motier de La Fayette, nous vous signalons le numéro spécial du journal La Haute-Loire paru le 7 septembre 1919 (cote 2 Pb 8). Cette édition annonce une fête en l'honneur de Lafayette pour la célébration du 162e anniversaire de sa naissance et en l'honneur du général Fayolle (nommé maréchal le 19 février 1921) qui préside alors à l'inauguration des tables commémoratives sur lesquelles sont inscrits les noms des ponots tombés au champ d'honneur durant la Grande guerre.
  • Lafayette est né le 6 septembre 1757 au château de Chavaniac en Haute-Loire, dans l'actuelle commune de Chavaniac-Lafayette, érigée en commune sous le nom de Chavaniac après avoir été distraite de celle de Saint-Georges-d’Aurac en 1880, le nom de Lafayette lui est ajouté en 1884.
  • Rappel : Lafayette est également à l'honneur à l'Hôtel du Département de la Haute-Loire grâce à l'exposition "L'enfant de Haute-Loire. Lafayette, l'intime et la légende.", présentée jusqu'au 25 septembre. Des visites de groupe sont possibles. Renseignements auprès de la "Maison du tourisme" (Mission départementale de développement touristique, rue Grasmanent).

 

Consulter le numéro spécial du 7 septembre 1919