Histoire et Création à La Chaise-Dieu

Archives départementales de la Haute-Loire. Double exposition à l'abbatiale de La Chaise-Dieu (du 1er juillet au 18 septembre 2016).

Expositions estivales (juin 2016)

  • Le Syndicat Mixte du Projet Chaise-Dieu, maître d'ouvrage des travaux de l'ensemble abbatial de la Chaise-Dieu, lance en 2016, à l'occasion d’une ouverture de préfiguration du site, la série d’expositions Histoire et Création qui invitera chaque année au dialogue entre éléments patrimoniaux de la Chaise-Dieu et création contemporaine.
  • Pour cette première édition, proposée en partenariat avec le Centre National des Arts Plastiques et le Festival de musique de la Chaise-Dieu, deux expositions seront visibles du 1er juillet au 18 septembre :

- Les Peintures du Supplice réalisées par Mario Prassinos à la fin de sa vie en 1985 et prêtées par le Centre National des Arts Plastiques, dépositaire de la Donation faite par l’artiste, seront présentées en regard de la tapisserie de la Crucifixion. Cette dernière, appartenant à la tenture de chœur de la Chaise-Dieu du XVIe siècle, étant actuellement en restauration, sera présentée via un support vidéo.

- De terre et de bois exposition de Louise Delorme, en partenariat avec le Festival de Musique de la Chaise-Dieu, présentera le travail de l'artiste altiligérienne autour des thèmes de la croix.