Accueil > Actualités > Année 2016 > Pose de signets : une oeuvre monumentale !

Actualités

 

Pose de signets : une oeuvre monumentale !

Archives départementales de la Haute-Loire. Gestion des signets sur le site des Archives départementales (Franck Roussennac, Theuville, Eure-et-Loir, novembre 2016).

Collaboration en ligne (suite)

  • Depuis le mois d’octobre 2015, Franck Roussennac, bénévole travaillant avec le groupe de généalogistes du site geneal43.com, s’attèle chez lui à Theuville (Eure-et-Loire), à une tâche monumentale qui consiste à poser des signets dans les registres paroissiaux et d’état civil sur le site archives43.fr (voir cette actualité du mois de mars 2016), ce qui nous permet en un clic d'atteindre l’année qui nous intéresse dans un registre. Il corrige également les erreurs, valide les signets et ferme les registres terminés

Les signets en chiffres

  • La pose de signets progresse en suivant l'ordre alphabétique des communes et pour chacune d’elles dans l’ordre chronologique des registres. Actuellement 170.000 signets sont posés dans 1900 registres. Consulter la carte des signets mise à jour par Franck.

Les conseils de Franck

  • Franck n’est pas contre les bonnes volontés et il se propose de répondre aux questions des internautes souhaitant poser des signets et de leur expliquer le fonctionnement de l’outil. N’hésitez pas à le contacter. En attendant, il nous livre quelques conseils.

- Distinguer « Baptêmes, mariages, sépultures » des « Naissances, mariages, décès ». C’est à partir de septembre 1792 que les mairies ont la charge d’enregistrer les actes de Naissances, mariages, décès et que l’on emploie le terme de « registre d’état civil » et non plus de « registre paroissial ». On rencontre toutefois des actes BMS postérieurs à cette date « Baptêmes, mariages, sépultures ».

 - Différencier les tables annuelles des actes. Les tables annuelles sont des listes récapitulatives des actes par année (liste des patronymes et des dates). Il existe des signets dans la liste « Types de documents » pour chaque type d’acte y compris pour les différentes tables annuelles.

 - Poser les signets sur la première page d’acte et non sur la page de garde qui est une sorte de page de titre mais qui ne comprend pas d’acte.

 - Vérifier que les actes ne débutent pas avant la page de garde, cela arrive.

 - Poser un seul signet par vue. Il arrive qu’une vue soit une double page et qu’elle comprenne une table annuelle (sur la page verso) et le début de l’année suivante (sur la page recto), il est préférable dans ce cas de ne poser que le signet concernant l’année qui débute car l’information est plus importante et parce que le système ne sait pas, actuellement, gérer correctement plusieurs signets posés sur une même image.

 - Saisir l’année et le type d’acte y compris si le registre ne contient qu'un seul type d'acte (cela arrive), le rappel du type d’acte est toujours une information utile.

  • Inlassablement, Franck poursuit ce travail, encouragé notamment par d’autres bénévoles qui réalisent les relevés des actes sur les registres en ligne et qui sont bien placés pour apprécier l’aide qu’il leur apporte. À chaque registre validé par Franck, le bénéfice d’une recherche plus rapide se constate immédiatement sur le site. Les Archives départementales de la Haute-Loire renouvellent leurs plus vifs remerciements pour son engagement dans cette tâche qui facilite la recherche généalogique pour l’ensemble des internautes utilisateurs du site internet.

Espace personnel
Wikitag Espace personnel
Contact - Plan du site - Mentions légales