Mode d'emploi pas à pas en images : création de l'espace personnel, recherche, saisie d'un tag (+)

Cliquez sur les images pour les agrandir.

  • Étape 1 : créez votre espace personnel

Pour utiliser le Wikitag des Archives de la Haute-Loire, vous devez au préalable créer un espace personnel puis vous connecter. Une fois connecté sur le site, l’accès à la saisie des tags se matérialise dans la visionneuse par une icône en forme de crayon qui ouvre la fiche de saisie du tag.

Ouvrez l'espace personnel en cliquant sur l'icône en haut à droite du menu principal (silhouette tenant un panier)Archives départementales de la Haute-Loire. Wikitag mode d’emploi pas à pas.

Cliquez sur le bouton "Vous devez vous inscrire"Archives départementales de la Haute-Loire. Wikitag mode d’emploi pas à pas.

Renseignez votre adresse courriel et le mot de passe de votre choix.Archives départementales de la Haute-Loire. Wikitag mode d’emploi pas à pas.

Vous venez de créer votre espace personnel. Celui-ci vous permet de taguer les images et de sauvegarder vos recherches, pour l'instant il est vide.Archives départementales de la Haute-Loire. Wikitag mode d’emploi pas à pas.

  • Étape 2 : faites votre recherche

À présent que vous êtes connecté au site depuis votre espace personnel, faites une recherche, par exemple dans le fonds de l’état civil en cliquant sur la rubrique "Archives en ligne" puis "Familles et individus en Haute-Loire".Archives départementales de la Haute-Loire. Wikitag mode d’emploi pas à pas.

Ouvrez le formulaire de recherche dédié à l’état civil en cliquant sur « État civil de la Haute-Loire »Archives départementales de la Haute-Loire. Wikitag mode d’emploi pas à pas.

Dans le champ commune saisissez les premières lettres de la commune qui vous intéresse, une liste d’aide s’ouvre et vous suggère les noms des communes commençant par les lettres que vous venez de saisir, puis cliquez sur le bouton "Rechercher"Archives départementales de la Haute-Loire. Wikitag mode d’emploi pas à pas.

Choisissez dans la liste de résultats obtenus le registre que vous souhaitez consulter en cliquant sur l'icône en forme d'œil lui correspondant (dans notre exemple, le registre 6 E 178/4 : Le Puy-en-Velay, baptêmes, 1700-1708)Archives départementales de la Haute-Loire. Wikitag mode d’emploi pas à pas.

La visionneuse s’ouvre sur la première page du registre. C’est une page de garde qu'il n'est pas utile de taguer, avancez donc à la seconde page du registre en cliquant sur la flèche de défilement en bas à droite.Archives départementales de la Haute-Loire. Wikitag mode d’emploi pas à pas.

Vous constatez que cette seconde image ne comporte encore aucun tag puisque sous l’icône de tag en forme de crayon, le chiffre 0 apparaît. Choisissez l’acte que vous souhaitez taguer dans la page puis agrandissez l’image (avec la molette de la souris ou avec la flèche de la zone de zoom en haut à droite de la visionneuse), de façon à pouvoir le lire facilement. Cliquez sur le bouton d’ajout de tag (icône en forme de crayon).Archives départementales de la Haute-Loire. Wikitag mode d’emploi pas à pas.

Étape 3 : créez un tag (annotation)

Un volet s’ouvre sur la gauche de la visionneuse laissant apparaître un bouton « Ajouter une annotation » comportant lui aussi une icône en forme de crayon. Cliquez sur ce bouton.Archives départementales de la Haute-Loire. Wikitag mode d’emploi pas à pas.

Les champs de saisie de tag apparaissent dans le volet gauche (Nom-prénom, date, type de document, lieux, etc.).Archives départementales de la Haute-Loire. Wikitag mode d’emploi pas à pas.

Saisissez le nom et le prénom dans le 1er champ, puis la date (année, mois, jour), puis le type de document (une liste d’aide permet de sélectionner les différents types d’actes) et enfin le nom de la commune (une liste d’aide s’ouvre également lorsque vous commencez à écrire et vous suggère tous les noms de communes commençant par les lettres que vous avez saisies). Une fois vos tags saisis, cliquez sur le bouton "Valider".Archives départementales de la Haute-Loire. Wikitag mode d’emploi pas à pas.

Vos tags sont enregistrés ! Vous constatez qu'ils apparaissent dans le volet gauche de l’image (le volet peut se refermer en cliquant sur l'icône du crayon). Vous pouvez les modifier en cas d’erreur, en cliquant sur l’icône en forme de crayon leur correspondant. Une fois saisis, vos tags sont immédiatement interrogeables par tous les internautes depuis le formulaire de recherche du Wikitag.Archives départementales de la Haute-Loire. Wikitag mode d’emploi pas à pas.

Étape 4 : rechercher un nom dans la base des tags (formulaire de recherche du Wikitag)

Pour rechercher un nom (dans notre exemple pour retrouver le tag précédemment créé), rendez-vous dans le formulaire de recherche du Wikitag en cliquant sur l’icône en forme d’étiquette en haut à droite du menu principal.Archives départementales de la Haute-Loire. Wikitag mode d’emploi pas à pas.

Dans le champ « Noms, prénoms » du formulaire de recherche, saisissez les premières lettres du nom que vous venez de taguer, comme toujours une liste de d’aide vous suggère tous les noms qui débutent par les mêmes lettres. Sélectionnez le nom dans la liste puis cliquez sur "Rechercher".Archives départementales de la Haute-Loire. Wikitag mode d’emploi pas à pas.

Les réponses sont affichées sous le formulaire de recherche, elles sont classées par fonds (état civil, tables décennales, recensements de population, etc.). Vous constatez qu’il existe une réponse dans le fonds de l’état civil. Cliquez sur ce résultat pour le consulter.Archives départementales de la Haute-Loire. Wikitag mode d’emploi pas à pas.

Les tags retournés par votre recherche apparaissent sous forme de tableau de la même manière qu'apparaissent les registres lors d’une recherche dans le fonds état civil (dans notre exemple il n’y a qu’un seul résultat). Vous constatez que tous les éléments que vous avez saisis sont bien présents. Vous pouvez ouvrir directement l'image taguée en cliquant sur l’icône en forme d’œil. Archives départementales de la Haute-Loire. Wikitag mode d’emploi pas à pas.

La visioneuse s'ouvre bien sur l'image taguée et votre tag lui est toujours rattaché.Archives départementales de la Haute-Loire. Wikitag mode d’emploi pas à pas.

Vous venez de créer un tag ? De nombreux internautes vous remercient déjà pour cette entraide car grâce à vous ils feront aboutir plus rapidement leurs recherches !