Accueil > Archives en ligne > Territoires altiligériens > Dictionnaire topographique (US)

Archives en ligne

Dictionnaire topographique (US)

Archives départementales de la Haute-Loire. Dictionnaire topographique.

 

Consulter le dictionnaire topographique

 

  • Le dictionnaire topographique du département de la Haute-Loire comprend les noms de lieux anciens et modernes. Il a été rédigé en 1907 par Augustin Chassaing et complété par Antoine Jacotin.
  • Cet ouvrage a été numérisé au format image et découpé en chapitres, les pages numériques sont accessibles depuis la table des matières. Les noms de lieux anciens et modernes sont classés par ordre alphabétique sous le chapitre "Dictionnaire topographique" et les formes anciennes sous le chapitre "Table des formes anciennes".
  • À consulter également en complément, la base de données "Toponymes, lieux-dits et autres noms altiligériens" créée par Éliane et Robert Dahout à partir de ce dictionnaire et de différentes sources (cartes de Cassini, recensements de l'Insee, données issues des registres paroissiaux et d'état civil conservés aux Archives départementales de la Haute-Loire relevées par les membres du site Geneal43, recherches personnelles). Cette base de données enrichie renvoie pour chaque terme vers les images du dictionnaire de Chassaing et Jacotin en ligne sur le site des Archives départementales, et précise les éléments suivants : le nom (et les autres formes du nom éventuelles), la nature (ville, lieu-dit, maison, moulin, etc.), les coordonnées GPS (ainsi qu'un lien vers géoportail), des commentaires historiques.

     


Espace personnel
Wikitag Espace personnel
Contact - Plan du site - Mentions légales