Accueil > Actualités > Année 2016 > Fonds des associations des vallées de l'Ance et de l'Andrable (234 J)

Actualités

 

Fonds des associations des vallées de l'Ance et de l'Andrable (234 J)

Archives départementales de la Haute-Loire. Inventaire du fonds de l'Association pour la sauvegarde de la vallée de l'Ance (234 J).

Mise en ligne d'un inventaire (octobre 2016)

  • Ce fonds est constitué des archives de Monsieur Hubert Duprez et de celles d'associations locales telle "Les Amis de Chalencon" qui ont conjointement contribué à la restauration du hameau féodal de Chalencon et à la sauvegarde du site et du développement économique, touristique et culturel des vallées de l'Ance et de l'Andrable, par le biais de différentes actions dont en particulier l'organisation du festival des Nuits du Velay. L’introduction de l'inventaire présente en détail la constitution du fonds et l’historique de sa conservation.
  • Il est fait appel aux chercheurs, enseignants et étudiants (master II) pour analyser et compléter ce fonds, notamment pour la partie économique (effets de la construction du barrage de Passouira à la fin de la grande guerre sur la transformation économique et le déclin du hameau de Chalencon). À bien des égards la démarche qui a fondé le déroulement de ces actions qui font aujourd’hui de Chalencon un site d’une exceptionnelle originalité permet d’étudier les interactions et leurs limites existant entre les recherches géographiques et sociales sur l’aménagement d’un territoire et celles portant sur les effets, à long terme, des décisions, de nature culturelle, sur ledit aménagement.

Pour toute précisions concernant les recherches liées à ce fonds, contacter les Archives départementales de la Haute-Loire.

 


Espace personnel
Wikitag Espace personnel
Contact - Plan du site - Mentions légales