Accueil > Actualités > Année 2016 > La Grande collecte se poursuit en Haute-Loire : année 1917

Actualités

 

La Grande collecte se poursuit en Haute-Loire : année 1917

Archives départementales de la Haute-Loire. Grande Guerre, collecte d'archives familiales, année 1917 (affiches des expositions 1914, 1915 et 1916).

Collecte d'archives familiales et exposition (octobre 2016)

  • Les Archives départementales de la Haute-Loire, l'Atelier Canopé du Puy-en-Velay (ancien CDDP de Haute-Loire) et l'Association pour la Coordination, la Réalisation, l’Organisation, et la Gestion d’Expositions du Centenaire (ACROGEC), travaillent à une nouvelle exposition sur la Grande guerre, après celles réalisées sur les années 1914, 1915 et 1916. Cette nouvelle exposition prend la suite logique des précédentes et porte donc sur l'année 1917.
  • Suite au lancement officiel de la Grande Collecte 2016, annoncé le 7 octobre dernier par Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, et bien que cette collecte soit axée plus spécifiquement sur les relations entre l'Afrique et la France aux XIXe et XXe siècles, les Archives départementales rappellent aux particuliers et familles du département de la Haute-Loire que la collecte d'archives familiales concernant la Grande guerre est toujours d'actualité en Haute-Loire. La place réservée aux archives familiales est primordiale, les documents utilisés pour la réalisation des précédentes expositions sont en effet issus en majorité de fonds privés de familles de Haute-Loire.
  • Si vous conservez des archives familiales ayant trait à la Grande guerre et si en outre certains documents concernent l'année 1917, n'hésitez pas à nous contacter et à contribuer à l'enrichissement de la mémoire départementale sur le thème de la Grande guerre. Il vous est possible :
  1. soit de déposer vos archives

  2. soit de les prêter pour numérisation (vos documents vous seront alors rendus après numérisation)

Dans les deux cas vos documents seront inventoriés, numérisés en tout ou partie et un fonds familial sera créé portant une cote propre. Les copies de l'inventaire et des documents numérisés vous seront remises. En accord avec vous, les documents seront ou non rendus communicables et par exemple utilisés dans le cadre des expositions sur la Grande guerre.

 

 


Espace personnel
Wikitag Espace personnel
Contact - Plan du site - Mentions légales