Accueil > Actualités > Année 2016 > Relations entre l'Afrique et la France aux XIXe et XXe siècles

Actualités

 

Relations entre l'Afrique et la France aux XIXe et XXe siècles

Archives départementales de la Haute-Loire. Grande collecte 2016, Afrique-France, XIXe-XXe.

Grande collecte 2016

  • Comme annoncé dans cette actualité du 17 octobre dernier, la Grande collecte organisée par les Archives de France se poursuit sur tout le territoire national. Le thème retenu cette année est dédié aux relations entre la France et l’Afrique et s'intitule "D’une rive à l’autre de la Méditerranée : l’Afrique et la France aux XIXe et XXe siècles".
  • Les Archives départementales de la Haute-Loire participent à l'opération. Si vous conservez des archives familiales liées à cette thématique, vous pouvez nous les apporter sans rendez-vous le vendredi 18 novembre de 9h à 17h. Ce jour est spécifiquement dédié à la Grande collecte mais il vous est possible de venir aux Archives départementales sur rendez-vous, à une autre date (voir les horaires d'ouverture des Archives départementales en 2016 sur la page Accès et horaires).
  • Vous pourrez soit déposer vos documents, soit nous les prêter en vue d'une numérisation en tout ou partie, cette décision vous appartient et nous seront présents pour en discuter avec vous et vous faire part de notre regard d'archivistes sur la valeur historique de vos documents. Dans les deux cas, un fonds sera créé portant le nom de la personne directement concernée par les documents (votre aïeul par exemple) et une cote propre sera attribuée à ce fonds (cote de la série J si les documents originaux sont déposés, cote de la série NUM si les Archives n'en conservent que la version numérisée). Nous vous encourageons dans cette démarche car l'histoire des familles et par conséquent celle des individus, apporte parfois de précieux éléments pour mieux comprendre l'Histoire à l'échelle de notre pays.

 

 

 

 


Espace personnel
Wikitag Espace personnel
Contact - Plan du site - Mentions légales