Accueil > Actualités > Année 2016 > CIRO GRAPHUM, une charte exceptionnelle de 1177

Actualités

 

CIRO GRAPHUM, une charte exceptionnelle de 1177

Archives départementales de la Haute-Loire. Exposition en ligne "Ciro graphum" aux Archives du Val-d'Oise (2016).

Exposition aux Archives départementales du Val-d'Oise et partenariat (novembre 2016)

  • Les Archives départementales du Val-d'Oise ont récemment mis en ligne sur leur site l'exposition "CIRO GRAPHUM, une charte exceptionnelle de 1177". Cette exposition présente un acte entérinant un échange de terre entre le comte de Beaumont et l'abbaye de Pontoise sous la forme d'un chirographe*.

* Un chirographe est un acte rédigé deux fois (ou plus) sur une même feuille de parchemin. Les deux textes identiques sont séparés par une ligne composée de grands caractères appelée devise chirographique et le document est découpé au milieu de la devise. Cette technique apporte une garantie supplémentaire d'authenticité à l'acte. En effet, lorsque l'on fait coincider les deux parties du document, les caractères de la devise tracés avant la découpe s'alignent correctement prouvant ainsi qu'ils ont été écrits conjointement.

  • L'exposition retrace l'histoire de cet étonnant document du XIIe siècle dont les deux parties existent toujours et sont conservées dans deux services d'archives différents. Outre cet important travail de mise en valeur, l'exposition explique habilement la technique du chirographe à l'aide notamment d'autres parchemins. Pour cette occasion, les Archives départementales de la Haute-Loire ont autorisé la réutilisation d'une reproduction d'un autre chirographe, datant de 1136 et tiré du fonds de l'abbaye de La Chaise-Dieu. Le document visible dans la partie "Les devises originales" (quatrième document présenté), relate la donation par le chapitre Saint-Julien de Brioude du monastère de Chanteuges à l'abbaye de La Chaise-Dieu. La partie supérieure de ce chirographe est consultable dans son intégralité dans le fonds de l'abbaye de La Chaise-Dieu (Prieuré de Chanteuges, 1 H 256/1).

 

Visiter l'exposition "CIRO GRAPHUM, une charte exceptionnelle de 1177" sur le site des Archives départementales du Val-d'Oise


Espace personnel
Wikitag Espace personnel
Contact - Plan du site - Mentions légales