Accueil > Actualités > Année 2016 > Assistance et à la prévoyance sociale en Haute-Loire entre 1800 et 1940

Actualités

 

Assistance et à la prévoyance sociale en Haute-Loire entre 1800 et 1940

Archives départementales de la Haute-Loire. Publication de l'inventaire de la série X, assistance et prévoyance sociale (1800-1940).

Publication d'un inventaire

  • Le dernier inventaire réalisé par les Archives départementales est paru. Il s'agit du répertoire des documents relatifs à l'assistance et à la prévoyance sociale en Haute-Loire entre 1800 et 1940, rédigé pat Thierry Alloin.
  • À l'origine classés sous de multiples cotes d'archives, ces archives ont été rassemblées pour constituer la série réglementaire X. Cinq sous-séries la compose dans lesquelles le lecteur s'intéressant à l'histoire sociale ou le généalogiste trouvera d'abord des informations relatives à l'administration hospitalière et à l'organisation des bureaux de prévoyance et d'assistance. Puis, ce sont des archives relatives à l'assistance apportée aux plus démunis (enfants abandonnés, familles à faible revenu ou personnes touchées par des infirmités physiques et mentales) qui sont détaillées. Viennent ensuite des ensembles de dossiers relatifs aux diverses formes d'assistance et de prévoyance sociale telles que les sociétés de secours mutuels et les caisses d'épargne. Le dernier et plus petit sous-fonds traite des assurances sociales avant l'instauration de la Sécurité sociale.

Espace personnel
Wikitag Espace personnel
Contact - Plan du site - Mentions légales