Accueil > Actualités > Actualités récentes > Un très ancien parchemin

Actualités

 

Un très ancien parchemin

Archives départementales de la Haute-Loire. Donation de l'abbaye de Brantôme à l'abbaye de La Chaise-Dieu (parchemin 1 H 182/1).

Mise en ligne d'un parchemin médiéval (mai 2017)

  • Dans la catégorie des records, nous vous avons présenté à plusieurs reprises sur ce site des documents (parchemins) de très grande taille. Aujourd'hui c'est le plus ancien document conservé aux Archives départementales de la Haute-Loire qui est mis en valeur. Le texte de ce parchemin ne mentionne pas d'année précise mais la présence d'une mention nommant le souverain en place au moment de sa rédaction ainsi que les noms des témoins permettent de le situer au Xe siècle, plus précisément entre l’an 954 et l'961.
  • Ce document qui ne concerne pas directement la Haute-Loire, entérine la donation de l'abbaye bénédictine de Saint-Sicaire (ou Saint-Pierre) de Brantôme dans le département de la Dordogne, par Bernard, comte de Périgueux, à Martin, abbé dudit lieu, et aux moines de l'abbaye.
  • Déchiré et rongé en son bord inférieur (on remarque les traces des dents de rongeur), le texte du parchemin demeure par chance lisible dans son intégralité.
  • Ce document fait partie d'une sélection de pièces issues du fonds de l'abbaye de La Chaise-Dieu mise en ligne sur notre site depuis plusieurs années mais il a fait l'objet d'une seconde numérisation de plus grande qualité. Il est également recensé et accessible via la base "Sélection de documents remarquables".

 Consulter le parchemin 1 H 182/1


Espace personnel
Wikitag Espace personnel
Contact - Plan du site - Mentions légales