Accueil > Actualités > Année 2017 > Femmes célèbres de Haute-Loire

Actualités

 

Femmes célèbres de Haute-Loire

Archives départementales de la Haute-Loire. Femmes de Haute-Loire (Marthe Laurent). Crédit photo : L'Éveil de la Haute-Loire du 9 septembre 2002.

Appel à contribution et création d'une base en ligne

  • Christine Thivat, Maire de Lissac, anime, au sein de la Communauté de communes des Portes d'Auvergne, une commission pour le Droit des Femmes. Cette commission est composée d'élues locales, maires ou conseillères municipales et mène des actions en faveur des femmes. À l'occasion du 8 mars, journée Internationale pour l'égalité des droits entre les hommes et les femmes, des rues, places ou salles communales sont nommées avec le nom d'une femme remarquable ayant marqué son territoire. Des noms de rues ont ainsi été féminisés à Saint-Paulien, Monlet, Borne et Lissac. Afin d’aider la commission pour le Droit des femmes dans ce projet, les Archives départementales de la Haute-Loire participent à la rédaction d’une liste de propositions de noms par commune en s’appuyant notamment sur le Dictionnaire biographique de la Haute-Loire de Gaston Joubert comme base de départ.
  • Les femmes mises à l’honneur doivent avoir été à l’origine d’action(s) marquante(s) pour l'histoire locale ou nationale quel que soit le domaine (économie, social, politique, culturel, artistique, etc.) et être décédées depuis quelques temps. Elles peuvent par exemple, avoir été les premières à siéger au sein d'un Conseil municipal, avoir tenu un commerce sans l'aide d'un homme, avoir été martyres pendant la révolution, résistantes pendant l'occupation (acte de bravoure), avoir participé au développement du commerce de la dentelle, etc.
  • Vos propositions, compléments, commentaires, critiques sont bienvenus et seront ajoutés à la liste « Femmes en Haute-Loire » (liste téléchargeable ci-dessous) et transmises à la Commission. Dans le cadre de la journée du 8 mars, priorité est donnée aux communes d'Allègre, Blanzac, La Chapelle-Bertin, Saint-Geneys, Vernassal, Bellevue-la-Montagne, Céaux-d'Allègre et Fix-Saint-Geneys mais toutes vos propositions y compris si elles concernent d'autres communes sont utiles.
  • En effet, les Archives départementales de la Haute-Loire profitent de ce projet pour lancer parallèlement, la création d’une base de portraits de Femmes de Haute-Loire. La collection de gravures de personnages et évènements conservée aux Archives départementales (sous-série 6 Fi) comporte une écrasante majorité de personnages masculins. Cette base permettra d’accorder une place plus importante aux femmes du Département. Le second objet de cet appel à contribution concerne donc des portraits de femmes de Haute-Loire quelle que soit la forme (tableaux, dessins, caricatures, photographies, négatifs, etc.). Si vous conservez de tels documents, vous pouvez nous contacter afin, soit d’effectuer un dépôt du document original concerné, soit de nous le prêter pour numérisation (une copie numérisée vous sera systématiquement remise avec l’original).

 

Pour contribuer à la liste de noms de femmes par commune et/ou à la base de portraits de femmes, contacter les Archives départementales par courriel, courrier ou téléphone :

Archives départementales de la Haute-Loire
4, avenue Meschede
43000 Le Puy-en-Velay
Tél : 04-71-02-81-19

 



Espace personnel
Wikitag Espace personnel
Contact - Plan du site - Mentions légales