Accueil > Actualités > Actualités récentes > Indexation des fiches matricules militaires des classes 1871 à 1921

Actualités

 

Indexation des fiches matricules militaires des classes 1871 à 1921

Archives départementales de la Haute-Loire. Indexation des feuilles matricules militaires (1 R).

Indexation d'un fonds en ligne

  • Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Grande guerre, les Archives départementales de la Haute-Loire ont lancé depuis 2015, un vaste programme d'indexation des fiches nominatives des registres matricules. Ce travail est réalisé par la société FFAS (Fontaine et fils archives service) spécialisée, entre autres, dans le traitement informatique des inventaires d'archives. Pour chaque fiche matricule indexée, sont relevées plusieurs informations : nom et prénom(s), date et lieu de naissance, classe, cote et numéro de matricule, bureau de recrutement, commune de résidence, profession(s).

 

  • Outre le travail effectué dans le cadre de cette prestation ayant permis d'indexer jusqu'à présent 49.500 fiches indexées, Raymond Caremier habitué de la salle de lecture des Archives départementales et à l’origine, entre autres, d’un travail de mémoire rendant hommage aux Poilus de la commune de Saint-Didier-sur-Doulon, a également indexé à distance près de 2350 fiches matricules à l'aide du Wikitag. Les Archives départementales saluent son initiative et tiennent à le remercier pour ce travail mis à la disposition de tous les internautes !

 

  • Toutes les classes ayant participé à la Grande guerre sont concernées par cette indexation :

- classes 1901 à 1919 : indexation effectuée (1ère campagne, 2015)

- classes 1887 à 1900 : indexation effectuée (2ème campagne, 2016)

- classes 1871-1886 et 1920-1921 : indexation à venir (3ème campagne (2017)

 

  • Pour trouver la fiche d'un conscrit parmi les feuilles matricules indexées :
  1. saisissez un nom dans le formulaire de recherche Wikitag (les différents champs du formulaire vous permettent de faire une recherche libre en plein texte et/ou par nom, prénom, date, lieu, profession, type de document) ;
  2. les résultats s'affichent sous le formulaire et sont classés par type de fonds (le Wikitag permet en effet d'effectuer une recherche sur l'ensemble des fonds indexés : état civil, recensements de population, registres matricules, fonds de l'Enregistrement, etc.) ;
  3. consulter les résultats correspondants aux fonds des tables et registres matricules.

 

  • Une quatrième campagne n'est pas prévue pour l'instant, les listes concernant les classes antérieures à celle de 1872 ne seront donc pas indexées de manière systématique. L'outil Wikitag qui permet de taguer les images est toutefois à votre disposition si vous souhaitez participer à l'indexation collaborative de ces documents. Chaque tag associé à une image est immédiatement interrogeable dans le moteur de recherche du Wikitag par l'ensemble des internautes.

 


Espace personnel
Wikitag Espace personnel
Contact - Plan du site - Mentions légales