Accueil > Actualités > Actualités récentes > Archives du Service de recrutement militaire (sous-série 1 R).

Actualités

 

Archives du Service de recrutement militaire (sous-série 1 R).

Archives départementales de la Haute-Loire. Mise à jour des archives du Service de recrutement militaire (sous-série 1 R).

Mise à jour d'un fonds en ligne

  • La collection de tables et registres matricules militaires du fonds du Service du recrutement (sous-série 1 R) vient d'être augmentée avec l'ajout des listes de conscrits ayant été incorporés dans la garde nationale (1 R 771 à 1 R 772-A), des listes du contingent (1 R 772-B à 1 R 774 et 1 R 776 à 1 R 779) et des fiches matricules (1 R 775 et 1 R 780). Ces documents concernent les classes 1865 à 1871.
  • Les jeunes gens appartenant à ces classes ont connu le système du service militaire par tirage au sort, système inéquitable puisqu'il permettait d'être exonéré du service militaire en s'acquittant d'une taxe. Seuls les jeunes hommes les plus aisés pouvaient de fait bénéficier de l'exonération. À partir de 1868 un nouveau système, le remplacement sans condition autorise encore de se libérer du service militaire mais cette fois en se faisant remplacer par un autre conscrit. La même année est également créée la garde nationale mobile, instituée dans le but de regrouper les hommes valides échappant au service actif par tirage au sort. Une période d'instruction militaire de quinze jours par an leur est imposée. Enfin à partir de 1872, le système du remplacement est définitivement supprimé et tous les hommes sont appelés à effectuer un service militaire.

 

Consulter les listes de conscrits et les tables et registres matricules militaires


Espace personnel
Wikitag Espace personnel
Contact - Plan du site - Mentions légales