Accueil > Actualités > Actualités récentes > Églises de Haute-Loire

Actualités

 

Églises de Haute-Loire

Archives départementales de la Haute-Loire. Parution de l'ouvrage "Églises de Haute-Loire" (8° 12857).

Parution d'un ouvrage de référence

  • L'inventaire exhaustif des églises de Haute-Loire vient de paraître. L'ouvrage référencé dans le catalogue de la bibliothèque sous la cote 8° 12873, est consultable en salle de lecture des Archives départementales de la Haute-Loire.
  • Régis Thomas (professeur honoraire à l’Université et à l’école Normale Supérieure de Lyon), Martin de Framond (directeur des Archives départementales de la Haute-Loire), Bernard Galland (ancien dessinateur au Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine de Haute-Loire) et 65 auteurs, historiens, architectes, érudits, aux compétences variées sont à l'origine de cette somme.

Présentation (Régis Thomas)

Au cœur de l'Auvergne la Haute-Loire, belle de ses hauts-plateaux volcaniques et granitiques entaillés par les vallées de la Loire et de l'Allier, porte des centaines d'édifices religieux dont les façades reflètent la mosaïque des roches du sous-sol. Témoin vivant de son patrimoine historique, architectural et artistique, ce guide vient couronner une collection déjà riche de Châteaux de Haute-Loire (1993), Croix de Haute-Loire (2001) et Ponts de Haute-Loire (2004). Il n'existait pas à ce jour d'inventaire exhaustif des églises de Haute-Loire. Le Voici. Une équipe réunissant les meilleurs spécialistes régionaux en histoire et architecture présente les édifices romans, gothiques, classiques, et « néo » des 260 communes du département. Des articles de fond compètent les notices individuelles. Découvrez ce patrimoine d'une grande diversité, bien en vue dans nos villages et pourtant jusqu'ici mal connu. Découvrez le au hasard de vos promenades, découvrez son histoire, son architecture, ses trésors artistiques.

Un ouvrage de référence :

- exhaustif, étudiant 475 églises et chapelles et pour la première fois les temples protestants.

- avec des textes rigoureux, mêlant intimement histoire, architecture et matériaux de construction, une vaste bibliographie, et 130 plans originaux chronologiques dressés par B. Galland.

- richement illustré de près de 2000 photos, de lithographies et dessins d'archives.

Un guide pratique :

- présentation des monographies par ordre alphabétique, avec pour chacune une petite fiche récapitulative.

- grande carte de localisation en deuxième de couverture.

- chronologie en quatrième de couverture. Un beau livre : par la qualité de sa maquette et de ses photos.


Espace personnel
Wikitag Espace personnel
Contact - Plan du site - Mentions légales