Accueil > Actualités > Actualités récentes > Cartes à jouer du XVIIIe siècle dans les minutes notariales

Actualités

 

Cartes à jouer du XVIIIe siècle dans les minutes notariales

Archives départementales de la Haute-Loire. Cartes à jouer trouvées dans les minutes du notaire Bernard à Rosières (3 E 361/4, XVIIIe s.).

Mise en ligne (mars 2017)

  • À l'instar des actes paroissiaux et d'état civil, les minutes notariales réservent parfois elles-aussi des surprises. Un lecteur nous a signalé lors d'une récente recherche en salle de lecture, des cartes à jouer du XVIIIe siècle conservées dans le registre de minutes notariales 3 E 361/4 (notaire Bernard à Rosières, période 1740-1748). La qualité des cartes est assez grossière, aussi bien au niveau de la découpe et du papier cartonné que de l'impression des dessins et figures, réalisés au pochoir.
  • Ces cartes ont peut-être été utilisées lors de moments de détente mais elles ont également servies de support de rédaction pour des annotations directement liées au texte de certaines minutes. On découvre sur plusieurs rectos et plus fréquemment sur les versos, de brèves notes complétant un acte ou des relevés de quittance, de la même façon que seraient aujourd'hui griffonnées les feuilles adhésives d'un bloc-notes.

Consulter les cartes à jouer du registre de minutes notariales 3 E 361/4


Espace personnel
Wikitag Espace personnel
Contact - Plan du site - Mentions légales