Accueil > Actualités > Actualités récentes > Images de l'état civil en ligne

Actualités

 

Images de l'état civil en ligne

Archives départementales de la Haute-Loire. Couverture en papier cartonné d'une liasse contenu dans le registre paroissial de Saint-Bonnet-le-Froid E-dépôt 28/1 (1679-1742).

Fonds en ligne (avril 2017)

  • La récente actualité de la fin du mois de mars concernant la captation des images de l'état civil en ligne appelait une mise au point de la part des Archives départementales. Celle-ci intervient alors que l'actualité plus récente encore, est celle entre autres, de l'annonce du salon annuel de généalogie, rendez-vous promettant aux généalogistes visages réjouis et non grises mines. Malgré la désagréable sensation de dépossession des images des actes paroissiaux et d'état civil dont la société Filae de façon peu délicate est à l'origine (voir l'article paru sur le site du journal l'Éveil le 26 mars 2017 "On a volé le patrimoine altiligérien"), les relevés effectués par les bénévoles demeurent un travail admirable, qu'ils interviennent dans le cadre d'un partenariat avec les Archives départementales comme le font les bénévoles de Geneal43 ou non. Ce travail car s'en est un, que l'on peut même qualifier de pharaonesque, est motivé par un esprit de partage et un intérêt réel pour la généalogie. C'est cette volonté de mise en commun du travail apprécié de chacun qui est le gage d'une indéniable qualité des relevés. Les bénévoles, passionnés, ont envie d'aider (gratuitement) les généalogistes quels qu'ils soient, la différence est là. Bien sûr des relevés effectués sur des centaines de milliers d'actes (le site des Archives départementales compte actuellement près de 400.000 tags tous fonds confondus dont la très grande majorité provient du travail des bénévoles de Généal43) peuvent contenir des erreurs, le contraire n'est pas humainement possible mais de façon générale le résultat est très positif pour les internautes avides de connaître leur ascendance.
  • Loin de mettre à mal le dévouement associatif ou de démotiver les troupes, cette actualité permet au contraire de donner un nouveau coup de chapeau à tous les volontaires qui mettent à la disposition des généalogistes petits et grands, le fruit de leur labeur. Pas d'alarmisme donc mais un enthousiasme toujours présent pour continuer "d'offrir du gratuit" tel que le clament les bénévoles et ainsi laisser le choix aux internautes. Le site Filae apporte en effet une valeur ajoutée, payante, aux collections d'état civil en ligne en établissant également une indexation des actes dont il est important de signaler l'intérêt et chacun est libre de l'utiliser.
  • Bonne continuation aux courageux "releveurs" d'actes et fructueuses recherches aux internautes via le moteur de recherche dans les annotations (Wikitag) !

 


Espace personnel
Wikitag Espace personnel
Contact - Plan du site - Mentions légales