Bête du Gévaudan et loups en Haute-Loire

Archives départementales de la Haute-Loire. Bête du Gévaudan et loups (carte du Languedoc, collection 1 FI ; planche tirée du livre « La Bête du Gévaudan » de François Fabre, 8° 9938 ; affiche, fonds Frévol de Lacoste, 110 J).

Mise en ligne de documents

  • Le nouveau corpus de documents accessible à tous, mis en ligne sur notre site, est consacré à la thématique "Bête du Gévaudan et loups en Haute-Loire". Qui n'a pas entendu parler ne serait-ce qu'une fois, de cet épisode terrifiant qu'ont vécu nos ancêtres de l'ancienne province du Gévaudan il y a plus d'un quart de millénaire ? La Haute-Loire et en particulier la région de Saugues, fait partie de la zone géographique concernée, il est donc logique que les Archives départementales conservent la trace de témoignages se rapportant à ces évènements, et que les chercheurs s'y intéressent.
  • La base propose pour le moment majoritairement des renvois vers les actes de sépultures de malheureuses victimes (actes déjà accessibles dans la base de l'état civil en ligne), portant généralement la mention "dévoré(e) par la bête". Elle sera toutefois régulièrement alimentée au fil de la numérisation de pièces déjà repérées ayant trait à la thématique, et lorsque nous en découvrirons de nouvelles, à l'occasion de recherches ou de travaux de classement.
  • Parlant de mise à jour, que vous soyez gabalobestiologue passionné, modeste amateur de la "Bête", ou internaute passant par là, vous pouvez contribuer à étoffer ce recueil. Contactez-nous si vous avez relevé des informations liées à la bête du Gévaudan ou à ce qui se rapporte aux loups en Haute-Loire (mesures de protection des cheptels et troupeaux face aux attaques, chasses, connaissance de l'espèce, etc.). Le seul impératif est que les documents auxquels se rapportent les renseignements soient conservés aux Archives départementales de la Haute-Loire, qu'ils proviennent d'originaux consultés en salle de lecture ou de ressources numériques aperçues sur notre site internet. Vos suggestions et les documents d'archives correspondants, seront intégrés et mis en ligne après vérification.

 

Consulter le corpus de pièces "Bête du Gévaudan et loups en Haute-Loire"