Accueil > Archives en ligne > Recherches, études, mémoires (travaux d'internautes) > Les Chirac du Gévaudan > Les Chirac du Gévaudan

Archives en ligne

Les Chirac du Gévaudan

Archives départementales de la Haute-Loire. "Pierre Chirac, médecin du roi, 1650-1732", Alain Cholet (CDR 127/1).

Travaux de Alain Cholet (CDR 127/1)

  • L'imposant ouvrage d'Alain Cholet, "Les Chirac du Gévaudan", coté CDR 127 dans la bibliothèque des Archives départementales, s'attache à présenter la famille Chirac issue du village du même nom en Gévaudan. Depuis une dizaine d'années, Alain Cholet a réuni des informations sur la famille "Chirac, de Chirac" du Gévaudan (Lozère et départements limitrophes), dont il est issu par sa mère, Paule de Chirac. Ses travaux reposent entre autres, sur le fonds de la famille Chirac conservé aux Archives départementales de la Haute-Loire sous la cote 217 J. Le travail d'Alain Cholet comprend trois parties :
  1. Les Chirac depuis 1179 à 1400 : inventaire des chartes (privées et publiques) dans lesquelles apparaissent des "Chirac", soit une trentaine de documents et analyse de ces documents.
  2. Les "Chirac" depuis 1400, avec généalogies : soit sept branches, jusqu'à nos jours.
  3. Annexes : référence aux Gourdon, port de la particule, homonymes de la Corrèze, faire-part de décès depuis 1848, Ascendants de Marie de la Roque Séverac (mariée à un Chirac en 1447, ancêtre du rédacteur).

Espace personnel
Wikitag Espace personnel
Contact - Plan du site - Mentions légales