Accueil > Actualités > Actualités récentes > Relevés de l'état civil en ligne effectués par les bénévoles

Actualités

 

Relevés de l'état civil en ligne effectués par les bénévoles

Archives départementales de la Haute-Loire. Formulaire de recherche dans les indexations (Wikitag).

Indexation en ligne (mai 2017)

  • Suite aux inquiétudes liées à la question de la captation des images des registres paroissiaux et d'état civil en ligne par la société Filae, ressenties récemment et en particulier lors du salon annuel de la généalogie qui se tenait ces 27 et 28 mai derniers, les Archives départementales de la Haute-Loire tiennent à rassurer les bénévoles qui effectuent des relevés d'actes. Les indexations (ou relevés, ou annotations, ou tags...) mises en ligne sur le site des Archives départementales ne sont pas captées par Filae, qu'elles soient réalisées ponctuellement par les internautes à l'aide de l'outil Wikitag ou qu'elles soient importées systématiquement grâce aux liens ARK dans le cadre de la collaboration avec le groupe de bénévoles Généal43. Ce sont les images numériques des registres et non vos indexations qui ont fait l'objet de cette captation !
  • Comme nous l'avons dit précédemment (voir cette actualité), les indexations que vous effectuez et dont bénéficient gratuitement tous les généalogistes forment une œuvre réalisée dans un esprit de partage mais votre travail est le fruit d'une activité intellectuelle qui demeure protégée en droit contre une telle captation.
  • Votre investissement représentera toujours un grand intérêt pour la généalogie car votre motivation, qu'elle soit modeste ou d'envergure, n'est pas conduite par une quête de profit mais provient du fait que vous êtes des amateurs de généalogie et que par conséquent vous vous appliquez dans cette tâche pour offrir des indexations de qualité à la communauté des chercheurs. C'est cela qui garantit la richesse de vos relevés et qui nous laisse croire à un futur bien rempli des indexations collaboratives. Votre expertise fait la différence. Vous êtes familiers avec les patronymes locaux et leurs variantes, vous connaissez également les liens entre les familles, vous reconnaissez aussi bien souvent l'écriture des curés de paroisses rédacteurs des actes, etc. L'indexation de grande ampleur en accès payant a son intérêt lui aussi mais il n'est, d'une part pas effectué par des personnes qui maîtrisent les subtilités de la recherche généalogique liée à la Haute-Loire telles que vous, et d'autre part concerne essentiellement les XIXe et début du XXe siècles, c'est-à-dire les actes aisément lisibles. Nous le répétons, l'indexation collaborative fondée sur une volonté d'entraide et de mise en commun dispose d'un bel avenir. N'oublions pas également l'ampleur du travail bénévol, le site gratuit alimenté par les "releveurs" du groupe Généal43 propose près de 1,5 millions de relevés avec lien ARK vers les images, qui progressivement sont intégrés sur le site des Archives départementales dans le  moteur de recherche des indexations Wikitag.
  • Indexeurs, releveurs, tagueurs... à vos actes !

Espace personnel
Wikitag Espace personnel
Contact - Plan du site - Mentions légales